Mezian : un musée pour la mémoire

Mezian : un musée pour la mémoire

Une délégation ministérielle, composée de MM. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, Habib El Malki, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la Recherche scientifique, Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a présidé vendredi à Béni Ensar (12 km de Nador) la cérémonie d’inauguration du musée du maréchal Mohamed Mezian.
Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des Forces armées royales et en commémoration du cinquantenaire de la création des FAR, l’inauguration de ce musée s’est déroulée, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires, dont l’historiographe du Royaume, Abdelouahed Benmansour,
M. Mansouri Benali, chargé  de mission au cabinet royal, des leaders de partis politiques, des officiers supérieurs de l’état-major général des FAR, de l’ambassadeur d’Espagne à Rabat,  M. Luis Planas Puchades ainsi que d’une délégation militaire espagnole.
Accompagnée du gouverneur de la province de Nador, M. Abdallah Bendhaiba et du P-DG de la BMCE Bank, M. Othmane Benjelloun, la délégation ministérielle, a visité les différents pavillons de ce musée, aménagé dans l’ancienne demeure de  la famille Mezian et qui retrace les principaux événements nationaux et internationaux qui ont jalonné sa carrière militaire tant en Espagne qu’au Maroc.
Ce musée abrite également de très riches collections d’uniformes et de distinctions remises au maréchal Mezian durant sa carrière militaire par feu SM  Mohammed V et feu SM Hassan II ainsi que par des Chefs d’Etat de pays frères et  amis.
Couvrant une superficie de 3.500 m2, le musée qui met à la disposition du public des fonds d’archives écrites et photographiques, comporte également un salon d’honneur, une salle d’exposition ethnographique du Rif ainsi qu’un espace audiovisuel consacré à la longue carrière militaire et le parcours patriotique et citoyen exemplaire du maréchal Mezian au service du trône et de la patrie.
Des interventions et témoignages ont été faits à cette occasion par Mme Leila Mezian Benjelloun, fille du maréchal défunt, M. Mehjoubi Aherdan et une enseignante universitaire qui ont donné un aperçu sur la biographie du maréchal Mezian, sur les qualités humaines et professionnelles de cet homme qui a fait montre d’intégrité et d’efficacité, sur sa carrière militaire et civile ainsi que sur les lourdes responsabilités dont il a eu la charge et qui lui ont valu de bénéficier de la confiance royale et la considération des officiers et hommes de troupes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *