Mohamed Chafik à la tête de l’institut royal de la culture amazigh

Mohamed Chafik a été nommé par S.M le Roi, lundi 14 janvier, recteur de l’institut royal de la culture amazigh (IRCA), nouvellement créé. Au cours de l’audience qu’il a accordée à M. Chafik au palais royal de Rabat, le souverain a rappelé le contenu du Dahir portant création et organisation de cet institut, notamment sur le plan de la promotion et du développement de la culture berbère en tant que patrimoine national.
S.M. le Roi avait prononcé à cet égard un discours à Khénifra où il a souligné que l’amazigh est une composante essentielle de l’identité nationale et que sa promotion s’inscrit dans le projet sociétal, démocratique et moderne du pays.
Par ailleurs, le Souverain a désigné les quatre membres qui, en plus du recteur de l’institut, siègeront à la commission provisoire. Il s’agit de M.M Abdelaziz Meziane Belfkih, Mohamed Rochdi Chraîbi, Hassan Aourid et Abdelouahab Benmansour, respectivement, cons-eiller du souverain, directeur du cabinet royal, porte-parole du palais royal et historiographe du Royaume.
Cette commission a pour rôle de proposer à S.M le roi les mesures nécessaires, administratives et financières, pour le démarrage des activités de cette institution.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *