24 heures

Mohamed Chafik à la tête de l’institut royal de la culture amazigh

Mohamed Chafik a été nommé par S.M le Roi, lundi 14 janvier, recteur de l’institut royal de la culture amazigh (IRCA), nouvellement créé. Au cours de l’audience qu’il a accordée à M. Chafik au palais royal de Rabat, le souverain a rappelé le contenu du Dahir portant création et organisation de cet institut, notamment sur le plan de la promotion et du développement de la culture berbère en tant que patrimoine national.
S.M. le Roi avait prononcé à cet égard un discours à Khénifra où il a souligné que l’amazigh est une composante essentielle de l’identité nationale et que sa promotion s’inscrit dans le projet sociétal, démocratique et moderne du pays.
Par ailleurs, le Souverain a désigné les quatre membres qui, en plus du recteur de l’institut, siègeront à la commission provisoire. Il s’agit de M.M Abdelaziz Meziane Belfkih, Mohamed Rochdi Chraîbi, Hassan Aourid et Abdelouahab Benmansour, respectivement, cons-eiller du souverain, directeur du cabinet royal, porte-parole du palais royal et historiographe du Royaume.
Cette commission a pour rôle de proposer à S.M le roi les mesures nécessaires, administratives et financières, pour le démarrage des activités de cette institution.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux