Moubarak en visite demain au Maroc

Moubarak en visite demain au Maroc

La visite officielle qu’entamera, jeudi au Maroc, le président égyptien, Mohamed Hosni Moubarak, et au cours de laquelle il co-présidera avec SM le Roi Mohammed VI les travaux de la 6-ème session de la commission mixte maroco-égyptienne, constitue une occasion propice de consolider les relations bilatérales dans divers domaines et de débattre de plusieurs questions arabes, régionales et internationales d’intérêt commun.
 Cette visite de trois jours permettra de donner un nouvel élan à la coopération entre le Maroc et l’Egypte et jettera un nouveau jalon dans le processus d’édification des relations politiques privilégiées unissant les deux pays.
Cette visite sera également une occasion propice pour les dirigeants des deux pays de se concerter sur des questions d’actualité ainsi que sur les principaux développements que connaît la région notamment la cause palestinienne, la situation en Irak et les perspectives de l’action arabe commune.
Le sommet maroco-égyptien tire certes son importance des relations solides et profondes liant les deux pays, mais aussi de leur rôle dans la défense des causes arabo-islamiques.
Ce sommet est capital si l’on en juge par la conjoncture spécifique dans la région du Proche-Orient qui connaît des mutations aux répercussions directes et profondes sur les intérêts des pays arabes, l’avenir du monde arabe  en tant qu’entité géopolitique et ses relations avec les pays voisins.
Nul doute que la question palestinienne occupera une place de choix lors de ce sommet compte tenu des positions israéliennes reniant les droits des Palestiniens et des dangers qui entravent l’unité du rang palestinien.
Il est à rappeler dans ce cadre que l’Egypte entreprend d’intenses tractations diplomatiques en vue de relancer le processus de paix et préserver l’unité nationale palestinienne.
De son côté, le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a toujours placé la cause palestinienne au cœur de ses priorités. En témoignent les nombreux contacts et tractations menés par le Royaume afin de faire face aux dangers menaçant la ville sainte d’Al Qods et garantir l’arrêt des agressions israéliennes contre le peuple palestinien.
Les tractations entreprises par le Maroc et l’Egypte procèdent de leur volonté commune de favoriser la paix et la stabilité dans la région et de faire  en sorte que les Palestiniens puissent recouvrer leurs droits légitimes.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *