24 heures

Moulay Idriss Zerhoune : Réaménagement de la grande Place

Le ministre de la culture, M. Mohamed Achaari, et le wali de la région Meknès-Tafilalet et gouverneur de la préfecture El Menzeh, Moulay Mehdi Alaoui, ont procédé, vendredi après-midi à Moulay Idriss Zerhoune, au lancement des travaux pour le réaménagement de la Grande Place de la ville donnant sur le mausolée de Moulay Idriss
Al-Akbar. Le projet qui s’inscrit dans le cadre d’un programme d’envergure visant la mise en valeur des sites historiques et la restructuration des espaces et rues de la ville sainte, sera réalisé en deux tranches dans un délai de cinq mois et pour un coût estimé à près de 2.370.000 dirhams. La première tranche des travaux prévoit le réaménagement de l’ensemble de la Place, soit quelques 4000 m2, en espace piéton, la reconstruction du portique d’accès au mausolée à l’image de l’ancienne porte existante, le réaménagement du grand portique d’accès, de la porte Bab Zhar et des arcades entourant la Place qui retrouveront leur aspect d’origine ainsi que l’aménagement d’aires de détente avec plantation de l’éclairage public tout autour de la Place.
Quant à la deuxième tranche, elle portera notamment sur des travaux de revêtement de l’ensemble de l’espace et de ses abords, le réaménagement architectural du Foundouk de la Place et l’ordonnancement des façades autour de la Place qui seront adaptées au style architectural d’origine. Intervenant au cours d’une réunion avec les élus locaux sur les potentialités économiques de Moulay Idriss Zerhoune, tenue à cette occasion au siège de la municipalité, M. Achaari a mis l’accent sur l’importance du réaménagement de la Place principale de la ville dans la mise en valeur du patrimoine culturel et architecturale de Moulay Idriss Zerhoune, précisant que ce projet qui a été présenté à SM. Le Roi Mohammed VI figure parmi les composantes du dossier de candidature parmi les villes à patrimoine universel soumis aux instances de l’UNESCO.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...