Nouveaux centres de jeunes à Nador

Nouveaux centres de jeunes à Nador

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi 7 juillet, à l’inauguration de deux complexes pour jeunes et d’un complexe social féminin dans la commune rurale de Selouane et à Nador avec une enveloppe de 10 millions de DH assurée par le Fondation Mohammed V pour la solidarité.
La réalisation de ces complexes s’inscrit dans le cadre des efforts de la Fondation visant le développement des activités culturelles, sportives et de loisirs, le but étant de contribuer à l’épanouissement des jeunes et à la promotion des femmes des milieux défavorisés de la région.
S’agissant du complexe pour jeunes, situé à Selouane (12 km à l’ouest de Nador), il est construit sur une superficie de 2.600 m2, dont 700 m2 couvertes, avec un montant de 3 millions DH.
Destiné aux jeunes de la commune de Selouane, ce complexe devra générer des ressources pour faire face aux charges de gestion à travers les six magasins qui font partie de sa construction.
Ce complexe comprend une bibliothèque, une salle multimédia, une salle polyvalente pour expositions et manifestations, des annexes et d’autres dépendances. Entièrement pris en charge par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, il sera géré à travers une convention avec la commune de Selouane et le collectif des associations culturelles et sportives locales.
Dans la même commune, SM le Roi a inauguré un complexe social féminin qui contribuera à l’alphabétisation, la formation et l’assistance sanitaire et juridique aux femmes et jeunes filles issues du milieu rural. Il met aussi à leur disposition un ensemble d’équipements pour l’animation sportive et culturelle. Construit sur un terrain communal, le complexe féminin de Selouane dispose de deux salles polyvalentes pour expositions et manifestations, des ateliers de formation, une salle d’alphabétisation, un bloc administratif et des blocs sanitaires, ainsi que d’un espace de sports. Le coût de réalisation de ce complexe s’élève à deux millions de DH, financés conjointement par la Fondation et l’Agence du développement économique et social des provinces et préfectures du Nord du Royaume. Le complexe sera géré à travers une convention entre la Fondation, la commune de Selouane et l’association Fath du développement de la femme et de l’enfant.
Concernant le complexe pour jeunes de Nador, construit sur une superficie de 5.000 m2, dont 850 de plancher, il dispose d’un ensemble d’équipements culturels et sportifs. Il comprend une bibliothèque, une salle multimédia, une autre polyvalente pour expositions et manifestations, des annexes, un espace de sports et d’autres dépendances. Dans le cadre de la pérennisation des ressources du complexe, il a été procédé à l’édification de six magasins, dont les revenus serviront au financement des charges de cette bâtisse. D’un coût de 5 millions de DH, le complexe, entièrement pris en charge par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, sera géré à travers une convention entre la Fondation, la commune urbaine de Nador et le collectif des associations du complexe des jeunes de Nador. Dans le cadre de ses plans d’action, la Fondation Mohammed V pour la solidarité accorde une grande priorité aux projets destinés aux femmes notamment rurales, ainsi qu’aux jeunes démunis, œuvrant ainsi pour les protéger contre la délinquance et contribuer à leur intégration dans le développement économique et social dans les meilleures conditions.
Les trois complexes sont réalisés par la Fondation avec la contribution du Crédit agricole, de l’Office national de l’eau potable et de Comarit. A cette occasion, SM le Roi a remis à MM. Tariq Sijilmassi, Ali Fassi Fihri et Abdelali Abdelmoula dirigeants respectifs des organismes partenaires de la fondation, des plaques commémorant cette contribution.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *