Ouarzazate : La Cinecittà marocaine

Mercredi, SM le Roi Mohammed VI a donné un nouveau coup de pousse au secteur cinématographique marocain, en inaugurant plusieurs studios de cinéma.
Les studios  » CLA « , réalisés par les promoteurs Dino De Laurentiis-Cinecittà et Said Alj, s’inscrivent dans le cadre du développement de l’activité cinématographique de la ville de Ouarzazate et du renforcement des structures dont elle dispose dans ce domaine. A Son arrivée, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative inaugurant cette réalisation qui témoigne de l’intérêt particulier que le Souverain accorde au développement du secteur cinématographique dans la ville. Après avoir coupé le ruban symbolique, SM le Roi a suivi des explications sur ces studios réalisés sur une superficie de 160 Ha avec une enveloppe financière de 70 millions de DH, dont 20 millions ont été consacrés à l’équipement.
Ces studios, dont la dénomination commerciale est « Dino De Laurentiis-Cinecittà », comprennent deux plateaux de tournage de 2357 m2 chacun, quatre ateliers des métiers de décoration totalisant 2400 m2, trois ateliers de production sur 2452 m2, un local de costumes et habillages, une administration, un restaurant d’une capacité de 200 repas/heure et un atelier architecture et décors. Par la suite, SM le Roi a effectué une tournée à travers les différentes dépendances de ces studios qui pourront accueillir entre 3 et 5 grands films internationaux par an et qui permettront la création de 200.000 journées de travail par an. Dans le souci de respecter le cachet architectural local, l’enceinte des studios est conçue selon des éléments architecturaux locaux tels les tours et les kasbahs.
A cette occasion SM le Roi a suivi un documentaire sur cette réalisation et les techniques de tournages, ainsi que sur les potentialités qu’offre la ville de Ouarzazate en matière cinématographique. Par la suite le Souverain a décoré du Ouissam Al Kafaa Al Fikria MM. Dino De Laurentiis, promoteur, producteur cinématographique et président de Dino De Laurentiis et Luigi Abete, promoteur, producteur cinématographique et président des studios Cinecittà et du patronat italien. SM le Roi a également décoré du Ouissam Al Arch de l’ordre de chevalier MM.
Said Alj, producteur cinématographique et président de « Sanam Holding » et Soheil Ben Barka, producteur et réalisateur cinématographique.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *