Ouverture du Forum national de l’handicap à Salé

Ouverture du Forum national de l’handicap à Salé

Sa Majesté  le Roi Mohammed VI a présidé, dimanche au Centre national Mohammed VI des handicapés à Salé, la cérémonie d’ouverture du Forum National de l’handicap. Cette manifestation organisée sous le thème «Rôle des acteurs sociaux» se poursuivra jusqu’au 2 avril. A cette occasion, le Souverain a effectué une visite des espaces culturels, sportifs, ludiques et scientifiques mis en place à l’occasion de cette manifestation avant de recevoir deux œuvres plastiques collectives de la part des enfants handicapés ayant participé à l’exposition d’œuvres d’arts réalisées au centre. SM le Roi a également remis les clés d’un minibus à l’association Club Al Moustakbal des sportifs handicapés physiques de Khouribga. Cette manifestation sera marquée par la tenue de quatre séminaires et de plusieurs ateliers de travail portant  sur plusieurs  thèmes : «L’éducation physique spécialisée, vecteur d’intégration», «Politique d’intégration des enfants handicapés dans la scolarité», «Politique en matière de santé au profit des handicapés» et «Politique d’accessibilité au profit des handicapés».
En vue de sensibiliser et d’impliquer les parents dans la prise en charge de leurs enfants handicapés, deux ateliers de sensibilisation au profit des parents ont  été organisés les 30 et 31 mars. Ces ateliers ont porté  sur la définition du handicap et ses catégories, la réadaptation des personnes ayant des troubles de développement psychomoteur, la prévention et l’intervention précoce, la rééducation médicale. Parallèlement à ces rencontres professionnelles, les trois premiers jours de la manifestation connaissent également des compétitions sportives «Tournois de l’amitié», auxquelles participent les associations et clubs sportifs des handicapés au Maroc. Ce tournoi comprend  plusieurs disciplines notamment  le basket Ball sur fauteuils,  le hockey, le Power lifting, la natation, le football, basket-ball. D’autres compétitions sont organisées dans les domaines de la musique, du théâtre et de l’équitation.
Des ateliers de peinture et de sculpture ainsi que de musique sont également programmés pendant la même période. En outre, des courts- métrages  sont projetés à la fin de chaque journée du forum.  Les activités de cette manifestation vont être couronnées par la remise des distinctions et des trophées aux enfants et aux équipes sportives et culturelles et par la signature de plusieurs conventions de coopération.
Pour rappel, SM le Roi avait inauguré en 2006, le Centre National Mohammed VI des handicapés. Cet espace de formation et de recherche sur l’handicap constitue une référence nationale dans ce domaine.  Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ce centre, érigé sur 6,5 ha  a nécessité une enveloppe d’environ 83 millions DH. Le Centre national des handicapés s’identifie comme un établissement médico-éducatif et social, qui a pour but la prise en charge des enfants et adolescents handicapés. Il a également pour fonction de conseiller, d’aider et gérer des services de dépistage et de prévention, d’observation, d’accueil, de soins, d’éducation, de formation professionnelle.
Le centre est composé de quatre pôles, organisés autour d’une administration centrale, à savoir un pôle socio-éducatif, un pôle médico-social, un pôle formation et un pôle sport.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *