24 heures

Powell se justifie vis-à-vis d’Arafat

La décision américaine de lâcher Yasser Arafat et d’appeler à une nouvelle direction pour l’autorité palestinienne a été prise « à contrecoeur », après qu’on lui ait donné sa chance à maintes reprises pour dénoncer le terrorisme et lancer des réformes, a déclaré mardi le secrétaire d’Etat Colin Powell.
M. Powell, qui en avril encore déclarait que « Washington admet que le peuple palestinien voit en Yasser Arafat son dirigeant », a expliqué sur la radio publique américaine npr qu’il considérait désormais que M. Arafat n’apporte pas à son peuple « le genre de gouvernement qu’il mérite ».
« Ce que j’ai dit à l’époque, c’est que M. Arafat avait été choisi, mais ce que nous disons maintenant, c’est qu’il n’apporte pas au peuple palestinien le genre de gouvernement qu’il mérite, dont il a vraiment besoin, pour avancer et trouver la paix », a dit M. Powell. « Nous sommes parvenus à cette conclusion à contrecoeur, mais c’était la seule conclusion que nous pouvions tirer », a-t-il dit en défendant la prise de position exposée lundi par le président George W. Bush. Celle-ci est soutenue, a-t-il assuré, par l’ensemble de l’administration américaine.
Le président américain a appelé lundi les palestiniens à changer de dirigeants, demandant de facto le départ de Yasser Arafat comme condition préalable à la création d’un Etat palestinien dans les trois ans.
« Vu la situation, où la violence ne s’arrange pas, et où l’on ne voit pas les actions qu’il faut prises par les dirigeants palestiniens, et vu que les palestiniens eux-mêmes dans certains secteurs demandent des réformes et que d’autres pays demandent des réformes dans la région, nous avons décidé que la chose à faire, pour les Etats-Unis, c’était de dire clairement que le peuple palestinien doit élire de nouveaux dirigeants », a ajouté M. Powell.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux