Promotion de l’entreprenariat féminin en Afrique

Les participants au séminaire régional sur la promotion de l’entreprenariat féminin en Afrique, organisé à Casablanca les 29 et 30 octobre, sous le thème « la situation de l’entreprenariat féminin en Afrique et le rôle des organisations d’employeurs », ont appelé à la mise en place d’une nouvelle stratégie pour développer l’action des femmes chefs d’entreprises en Afrique, exerçant dans le formel et informel. Pour les femmes entrepreneurs exerçant dans le formel, les participants recommandent, dans leur document intitulé Plan d’action, la nécessité de la mise en place d’un fonds de garantie destiné aux femmes entrepreneurs et d’un système de livret épargne-entreprise femme avec des avantages supportés en partie par les pouvoirs publics. Ils appellent, par la même occasion, les institutions financières à prendre des mesures de nature à atténuer les barrières culturelles dont souffrent les femmes entrepreneurs (sensibilisation des responsables et cadres des banques aux spécificités qui caractérisent l’entrepreneuriat féminin, organisation d’enquêtes auprès des femmes entrepreneurs pour évaluer leurs problèmes et leurs attentes auprès du secteur bancaire).

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