24 heures

Quelque 108 projets agricoles identifiés à Fès-Boulemane

Quelque 108 projets potentiels agricoles sont identifiés au niveau de la région Fès-Boulemane, dans le cadre du Plan national Maroc Vert.
Ces projets auront pour objectifs d’augmenter les niveaux de production des différentes filières, d’améliorer la qualité et les conditions de commercialisation de la production ainsi que les niveaux de valorisation de l’eau d’irrigation, de créer de l’emploi et d’améliorer les revenus de la population rurale, a-t-on appris mardi auprès de la direction de la délégation provinciale de l’Agriculture (DPA) de Fès-Boulemane.
Et de préciser que le scénario envisagé dans la restructuration du plan agricole régionale consiste en la réduction de 68.600 ha de la sole céréalière des zones à faible productivité, de 9.400 ha de jachère et leur reconvertion en olivier (64.000 ha), de 2.500 ha de câprier, de 2.000 ha des fourrages, de 7500 ha des cultures maraîchères et de 1.800 ha des rosacées. En matière de production animale, il sera procédé à l’amélioration génétique des troupeaux, des conditions d’hygiène et amélioration de la nutrition animale, la création d’atelier d’engraissement bovins et ovins afin d’éviter les ventes précoces des veaux et agneaux, et l’augmentation du nombre d’unités de production de la viande avicole. Au niveau de la région Fès-Boulemane, parmi les filières de productions végétales retenues dans le cadre de ce plan agricole régional, figurent, entre autres, les céréales d’automne y compris les semences sélectionnées et les légumineuses alimentaires, les cultures maraîchères de saison, le câprier, les plantes aromatiques et médicinales, l’olivier et les rosacées. Pour la production animale, les filières retenues sont le lait, les viandes rouges, les viandes avicoles et les produits de terroirs notamment le miel. La déclinaison du Plan Maroc Vert en plans agricoles régionaux consiste à construire une vision et une offre agricole régionalisées.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...