Rabat et Amman donnent une nouvelle dimension à leur amitié

Rabat et Amman donnent une nouvelle dimension à leur amitié

Le Roi Abdellah II de Jordanie, en visite officielle de trois jours au Maroc, accompagné de son épouse Sa Majesté la Reine Rania ont visité, lundi après-midi, les Jardins de la Menara et le Palais El Bahia à Marrakech. Ainsi, le Souverain Hachémite et SM la Reine Rania ont effectué une tournée dans les Jardins de la Menara où des explications ont été fournies aux deux illustres hôtes du Royaume sur ce site historique qui date de l’époque des Almohades. Par la suite, SM le Roi Abdallah II et SM la Reine Rania se sont rendus au Palais El Bahia où ils ont effectué une tournée dans les différentes dépendances de ce chef- d’œuvre de l’architecture et de l’artisanat marocain édifié au 19 ème siècle, sur une superficie de près de 8 hectares, par l’un des vizirs du Sultan Moulay Al Hassan.
Par ailleurs, le Souverain jordanien, a reçu, lundi à Marrakech, le Premier ministre, Abbès El Fassi. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. El Fassi a annoncé la tenue, dans les deux prochains mois à Amman, de la Haute commission mixte maroco-jordanienne, sous la présidence des Premiers ministres des deux pays. «Cette réunion sera l’occasion pour la signature de plusieurs accords de coopération dans différents domaines», a-t-il précisé. M. El Fassi a annoncé, par ailleurs, qu’il sera procédé prochainement à l’ouverture de deux nouvelles liaisons maritime et aérienne entre les deux pays . L’objectif étant de faciliter le transport des voyageurs et des marchandises et de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux. Le Premier ministre, qui était accompagné lors de cette audience du ministre du Commerce, de l’industrie et des Nouvelles technologies, Ahmed Chami, a affirmé que la visite du Souverain Hachémite au Maroc a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives à la coopération bilatérale. Lors de cette audience, M. El Fassi a passé en revue les indicateurs de développement dans le Royaume et les réformes entreprises dans les domaines politique et économique sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI et qui concernent le renforcement de l’indépendance de la justice et de la bonne gouvernance, ainsi que le développement du monde rural.
SM le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse Royale  le Prince Moulay Rachid et de Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Salma, Lalla Meryem, Lalla Asma et Lalla Hasna, a offert, au Palais Royal de Marrakech, un dîner officiel en l’honneur de SM le Roi Abdallah II de Jordanie et de SM la Reine Rania.  Ont été conviés à ce dîner, outre les membres de la délégation officielle accompagnant SM le Roi Abdallah II de Jordanie, le Premier ministre, les conseillers du Souverain, les membres du gouvernement, le président de la Cour suprême, le Procureur général du Roi près cette Cour, le président du Conseil constitutionnel, le Président de la Cour des comptes et le Procureur général du Roi près cette Cour. Ont été aussi conviés à ce dîner le Chambellan de SM le Roi, le Directeur du secrétariat particulier du Souverain, l’historiographe du Royaume, le directeur de la Cour Royale, des chargés de mission au Cabinet Royal, le doyen du corps diplomatique accrédité à Rabat, les chefs des missions diplomatiques arabes accrédités au Maroc, les officiers supérieurs de l’état-major Général des Forces Armées Royales, le Directeur général de la Sûreté Nationale, le directeur général des études et de la documentation, le directeur général de la surveillance du territoire, le wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, ainsi que d’autres personnalités. A l’issue de sa visite officielle , le Souverain Hachémite a quitté mardi matin Marrakech. SM le Roi Abdallah II a été salué à son départ de l’aéroport de Marrakech-Menara, par le Premier ministre Abbas El Fassi. Lors de cette visite, les deux Royaumes ont signé plusieurs accords de coopération bilatérale dans les domaines de la compétitivité, de la promotion des échanges commerciaux et de l’économie.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *