24 heures

Réforme du Code de la famille au Maroc : un modèle pour les sociétés musulmanes

Les changements introduits au code de la famille marocain représentent un modèle pour les sociétés musulmanes, a souligné mercredi à Washington l’auteur et historienne américaine, Margot Badran.
Lors d’une rencontre à l’Université Georgetown consacrée à la présentation de son nouveau livre «Le féminisme dans l’Islam: convergences religieuses et laïques», Mme Badran, également chercheur au Centre Prince Al Walid Bin Talal pour l’entente musulmano-chrétienne, a qualifié «de très intéressante l’expérience du Royaume en la matière». «La réforme de la Moudawana en 2004 est tout à fait fascinante et extraordinaire», a indiqué Margot Badran dans une déclaration à la MAP, relevant que l’élément le plus saillant de cette expérience réside dans la consécration de l’égalité et du sens de la justice au sein de la cellule familiale. Selon elle, «il s’agit vraiment d’un modèle pour les autres sociétés musulmanes» dans la mesure où le code la Famille marocain a su concilier les volets religieux et légal et introduit des changements en faveur de l’égalité.
Evoquant l’expérience des autres pays musulmans, Mme Badran a estimé qu’«il existe plusieurs considérations politiques qui entravent la mise en place de réformes vigoureuses sur la voie de la consécration de l’égalité» entre les deux sexes. Mme Badran a, par ailleurs, évoqué l’expérience des mourchidates, qui contribue, selon elle, à diffuser l’image d’un Islam moderne et tolérant. Lancé en avril 2006, le programme des mourchidates, rappelle-t-on, a été considéré comme «pionnier» par le Département d’Etat américain qui avait souligné son rôle dans la promotion de l’approche globale du Maroc visant à lutter contre l’extrémisme.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux