24 heures

Réunion des pays africains riverains de l’Atlantique à Rabat

© D.R

La réunion à Rabat des ministres des Affaires étrangères des Etats africains riverains de l’Atlantique témoigne de l’intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI au développement des relations du Maroc avec les pays du continent, a affirmé Taïeb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Cette réunion ministérielle, la première du genre, «s’inscrit dans le cadre de l’élan de coopération et de la dynamique que connaissent les relations afro-marocaines ces dernières années», a indiqué M. Fassi Fihri dans une déclaration à la MAP en marge de l’ouverture des travaux de cette rencontre qui se tient du 3 au 5 août.
Les pays africains riverains de l’océan Atlantique partagent les mêmes spécificités et particularités dictées par leur position géographique, a-t-il ajouté, précisant que ces pays font face à certaines menaces communes notamment les réseaux de crimes organisés, la piraterie et le trafic des narcotiques.
«Certes, il y a des risques et des périls à maîtriser, mais il y a aussi des opportunités économiques que nous devons exploiter», a dit le ministre, affirmant que c’est dans ce contexte que SM le Roi Mohammed VI a jugé utile que les pays africains riverains de l’océan Atlantique s’approprient de cet exercice pour engager une réflexion approfondie et dégager une ligne de conduite afro-africaine.
Outre le Maroc, cette réunion connaît la participation des chefs de la diplomatie et représentants du Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Equatoriale, Liberia, République démocratique du Congo, Sao-Tomé et Principe, Sénégal, Togo, Angola, Congo, Mauritanie, Nigeria et du Gabon.
Cette réunion a pour but de promouvoir le dialogue et renforcer la coopération entre les pays africains riverains de l’Atlantique en vue d’apporter des réponses concertées aux nombreux défis et menaces auxquels ces pays sont confrontés.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...