Sahara : un Danois à la tête de la MINURSO

Un officier danois, le colonel Kurt Mosgaard, a été désigné pour prendre la tête de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso).
Kurt Mosgaard, âgé de 50 ans, chef du régiment des Dragons du Jutland (ouest du Danemark), dirigera pendant un an "à compter du 15 septembre une force d’environ 230 soldats de 26 pays", précise un communiqué du ministère de la Défense. Il aura le titre de général de division durant cette période.
Le ministre danois de la Défense, Soeren Gade, a déclaré être "satisfait" de la désignation d’un homme "qui a une grande expérience au sein des Nations unies", s’estimant "certain qu’il remplira bien sa mission et avec professionnalisme". "C’est l’un des officiers de l’armée danoise qui possède la plus grande expérience onusienne, ayant entre autres travaillé en Afrique, dirigeant un programme d’éducation dans le cadre des opérations de maintien de la paix au Zimbabwe de 1997 à 2000", selon le texte.
Il a également été conseiller militaire auprès de la mission danoise au siège de l’Onu à New York, de 2001 à 2003. Créée pour surveiller un cessez-le-feu proclamé en 1991, la Minurso compte 222 militaires et deux policiers civils, ainsi que 121 personnels civils internationaux et 113 personnels civils locaux. Son quartier général est à Laâyoune et elle a un bureau de liaison à Tindouf (Algérie) qui lui permet de rester en contact avec les autorités algériennes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *