Service militaire : l’avis des lecteurs

Les internautes qui ont visité le site d’ALM, cette semaine, ont répondu à la question suivante : «Pensez-vous que le service militaire doit rester obligatoire?» Une question qui a suscité l’intérêt de 1881 lecteurs dont les avis sont restés divisés sur la question. La moitié des personnes sondées trouvent que le service militaire doit rester obligatoire. Ainsi, 50 % des internautes pensent que le gouvernement marocain doit ainsi maintenir sa politique.
Aujourd’hui, de moins en moins de jeunes se disent prêts à faire le service militaire. 940 personnes sondées estiment que face au désintérêt que portent les jeunes au service militaire, le gouvernement doit l’imposer et ce à l’instar de plusieurs pays.
Un avis contesté par 48% des internautes qui pensent qu’au contraire, le service militaire doit être volontaire. 902 personnes pensent que le gouvernement doit laisser aux jeunes le choix de présenter ou non leurs candidatures. Pour eux, même si le service militaire est un devoir national, le recours à la force n’est pas une bonne solution. Les personnes qui s’opposent au service militaire obligatoire estiment que le gouvernement doit procéder autrement, notamment en faisant des campagnes de communication. Les raisons qui poussent les jeunes à “fuir“ l’armée sont multiples. Mais la principale raison reste le fait que la majorité des jeunes possède une idée très vague sur le service militaire. Enfin, seulement 2% des internautes ayant réagi à notre sondage sont restés sans avis, soit 39 internautes qui se sont montrés indifférents. Rappelons que depuis quelques années, le service militaire est redevenu obligatoire. Cette année, le ministère de l’Intérieur a entamé une opération de recensement des jeunes Marocains assujettis au service militaire obligatoire pour la constitution du 36ème contingent au titre de l’année 2007. Cette opération concerne aussi bien les hommes que les femmes remplissant les conditions requises pour ce service considéré par la loi qui l’encadre comme un devoir national. L’opération concerne toutes les personnes âgées de 20 ans et plus à la date du 1er décembre 2006 et justifiant d’un niveau d’études équivalent au moins à la fin du second cycle de l’enseignement fondamental.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *