Siagrim : SM le Roi prime les gagnants

Les Lauréats et les participants qui se sont distingués lors de concours organisés en marge du Salon international de l’agriculture de Meknès, ont reçu des mains du Souverain leurs trophées.
Les trophées qui leur ont été remis par SM le Roi et qui ont couronné cette grande manifestation agricole, se déclinent en plusieurs pôles. Ils concernent le «machinisme agricole», les «produits agricoles et agro-industriels», l’ «international», l’ «agro-fournitures et services», l’«élevage», la «nature», les «régions», la «technologie» et la «recherche-développement et filières formations».
La remise par le Souverain des trophées et attestations de mérite aux lauréats et à certains participants aux concours constitue un geste louable d’incitation et d’encouragement aux professionnels et au secteur agricole en général.
Au-delà de sa portée historique, cet événement est considéré comme un signal fort de la part de SM le Roi pour promouvoir et moderniser le secteur agricole et donner une forte dynamique au rôle des régions dans la valorisation de leurs atouts. Et ce, pour attirer les investissements nécessaires au développement. De même les défis auxquels le Maroc fait face imposent une révision de ses orientations et choix dans ce domaine. L’objectif étant la mise à niveau de l’agriculture et son intégration dans son environnement économique national et international.  Par la suite, SM le Roi a posé pour des photos-souvenir avec les lauréats des concours et les membres du comité d’organisation de la deuxième édition du Siagrim. Un Salon qui se veut une consécration de l’importance qu’accorde le Maroc à l’agriculture en tant que levier de l’économie nationale. La manifestation constitue également une réponse à la nécessité de développer le secteur agricole et lui permettre d’affronter la concurrence dans un contexte marqué par une mondialisation galopante.
L’organisation de cette manifestation internationale à Meknès revêt une signification profonde au regard de la place qu’occupe la capitale ismaélienne au niveau de la plaine du Saïss, connue pour ses potentialités agricoles et sa forte contribution au PIB agricole du Royaume.  Organisée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes et la wilaya de la région Meknès-Tafialet sur le site historique « Sahrij Souani » et au jardin Benhalima sur une superficie de 120.000 m2, dont 45.000 m2 couverts, cette manifestation a connu la participation d’exposants en provenance d’une vingtaine de pays (850 exposants). Au terme de cette cérémonie, une réception a été offerte en l’honneur des participants et organisateurs de cette manifestation.

• Tahar Abou El Farah (avec MAP)

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *