SM le Roi inaugure le SIAGRIM

SM le Roi inaugure le SIAGRIM

Sa Majesté Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid et de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, a procédé, jeudi 19 avril, à Meknès, à l’ouverture de la deuxième édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (SIAGRIM), organisé sous le thème "l’agriculture, notre richesse". Organisée par le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, cette manifestation, qui se poursuivra jusqu’au 24 avril, présente une occasion propice pour la promotion des échanges entre les professionnels et les opérateurs du secteur agricole aux plans national et international. Ainsi, fellahs, éleveurs, producteurs, investisseurs et chercheurs, entre autres, se rencontreront durant ces six jours pour discuter sur les potentialités du secteur agricole, ses richesses et sa mise à niveau, nécessaire pour répondre aux nombreux défis et enjeux.
Ce salon international est structuré autour de dix pôles thématiques à savoir "l’agro-fournitures et services", "les produits agricoles et agro-industriels", "l’élevage", le "machinisme agricole", la "nature", les "régions ", l’"international", "l’écotourisme" et la "recherche-développement et filières formations". Erigé à la place "Sahrij Souani" et au "jardin Benhalima" sur une superficie de 12 ha, le SIAGRIM propose à des milliers de visiteurs ruraux et urbains une panoplie de produits et un machinisme agricole dernier cri (gestion de l’eau, forêt, chasse, production agricole, élevage et autres). Au-delà de sa portée historique, cet événement est considéré comme un signal fort de la part de SM le Roi pour promouvoir et moderniser le secteur agricole et donner une forte dynamique au rôle des régions dans la valorisation de leurs atouts pour attirer les investissements nécessaires au développement.
 L’organisation de cette manifestation internationale à Meknès revêt une signification profonde au regard de la place qu’occupe la capitale ismaélienne au niveau de la plaine du Saiss, connue pour ses potentialités agricoles et sa forte contribution au PIB agricole du Royaume. La ville de Meknès compte également plusieurs entreprises agricoles importantes qui exportent vers les marchés américains et européens. Sa Majesté le Roi a effectué une tournée dans les stands réservés à l’élevage, aux pépinières et à la confection des tapis. Le SIAGRIM enregistre une forte participation des professionnels. Au total, 850 exposants en provenance d’une vingtaine de pays.
Les organisateurs de cette manifestation internationale s’attendent à accueillir pas moins de 400.000 visiteurs. Ce rendez-vous annuel, qui constitue une aubaine pour les professionnels marocains pour explorer de nouveaux débouchés pour promouvoir leurs produits et élargir leurs sphères d’échanges, se veut une consécration de l’importance qu’accorde le Maroc à l’agriculture en tant que levier de l’économie nationale. Et il constitue une réponse à la nécessité de développer ce secteur dans la perspective de lui permettre d’affronter la concurrence dans un contexte marqué par une mondialisation galopante.
 Le SIAGRIM constitue aussi un espace pour l’échange d’expertises et des expériences et offre l’occasion de mettre en valeur les potentialités de l’agriculture marocaine et la place qu’elle occupe dans le tissu économique national. Ainsi, des séminaires et journées d’études seront organisés en marge de cet événement. Des compétitions dotées de prix pour les vainqueurs sont également prévues au programme.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *