SM le Roi installe l’Académie des sciences

SM le Roi installe l’Académie des sciences

SM le Roi Mohammed VI a installé, jeudi au Palais royal à Agadir, l’Académie Hassan II des  sciences et techniques. Le Souverain a, par ailleurs, présidé la cérémonie d’ouverture de sa première session solennelle.
A cette occasion, SM le Roi a prononcé une allocution dans laquelle Il a souligné notamment que cette institution saura "mener ses actions de façon progressive, dans le cadre d’une programmation réaliste mais aussi  d’une vision prospective, privilégiant certes les secteurs prioritaires, mais  toujours avec le même objectif, celui à la fois de servir notre pays et de  contribuer au développement de la science mondiale".
"En installant l’Académie Hassan II des sciences et techniques, Nous  réaffirmons Notre ferme engagement en faveur de l’acquisition du savoir, persuadé que Nous sommes de son impact sur le progrès de notre pays ", a ajouté le Souverain.
L’Académie Hassan II des sciences et techniques constitue ainsi un lieu de haute réflexion et de recherche scientifiques, avec la contribution d’hommes et de femmes de premier rang de la communauté scientifique internationale.
Composée de 60 membres, dont 30 personnalités marocaines qualifiées de membres résidents et 30 personnalités de nationalité étrangère qui ont la qualité de membres associés, l’Académie comprend également 30 membres correspondant de nationalité marocaine ou étrangère, choisis parmi les personnalités scientifiques et les représentants des secteurs économiques. SM le Roi a, par ailleurs, nommé Omar Fassi Fihri au poste de secrétaire perpétuel de cette instance.
L’Académie se propose de promouvoir et de développer la recherche scientifique et technique et de contribuer à la définition des orientations générales fondamentales dans ce domaine. Elle a, également, pour but d’émettre des recommandations sur les priorités en matière de recherche, financer des programmes de recherche, assurer l’évaluation des activités de recherche dans le Royaume et contribuer à l’intégration de la recherche scientifique et technique marocaine dans l’environnement socio-économique national et international.
L’Académie se réunira une fois par an en session plénière solennelle à laquelle le public peut être admis sur invitation. Cette session a pour but de réunir, aussi nombreux que possible, les membres résidents, les membres associés et les membres correspondants, et de servir de tribune scientifique aux chercheurs désireux de présenter leurs communications. Outre cette session, des séances ordinaires bimensuelles réuniront les membres résidents et les membres correspondants nationaux en vue d’étudier les problèmes relatifs à la définition des priorités nationales en matière de recherche scientifique et technique, de discuter des rapports d’expertise présentés par les collèges scientifiques et relatifs aux projets de recherche qui leur ont été soumis pour appréciation ou évaluation. Les langues de travail de l’Académie sont au moins, l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *