SM le roi s’enquiert des chantiers de M’Diq

SM le roi s’enquiert des chantiers de M’Diq

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est enquis de l’état d’avancement des projets d’aménagement en cours de réalisation. À cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le plan de zonage du littoral M’Diq-Findeq, qui s’étend sur 8000 hectares et porte sur un ensemble de projets touristiques et d’espaces ouverts sur la mer. Le plan délimite également les espaces de plaisance dont la création est prévue sur 16 Km.
Le plan a pour objectif la création d’un espace territorial aux multiples orientations économiques, notamment dans les secteurs touristique, commercial et des services, et d’un développement équilibré et durable du littoral M’Diq-Fnideq, ainsi que la transformation de la région en une destination touristique internationale.
Ce plan permettra la mise en valeur des potentialités dont dispose la région pour drainer les investissements tout en préservant l’environnement. Il permettra également d’augmenter la capacité d’accueil des hôtels de la région en la portant à 60.000 lits et d’y diversifier les activités de plaisance pour en faire une base arrière incontournable du port Tanger-Med.
Rappelons que le grand projet hôtelier balnéaire de 5000 lits sur le littoral M’diq-Fnideq annoncé en septembre 2005, prévoit la création, d’ici 2008 à 2009, d’unités hôtelières balnéaires dites de «nouvelle génération». Le complexe comprendra une zone touristique de 104 hectares avec des unités résidentielles et d’animation et un golf de 18 trous. Des explications ont également été fournies à SM le Roi sur le projet préfectoral de mise à niveau de la préfecture de M’Diq-Fnideq pour l’année 2007 auquel ont été affectés des fonds de 230 millions de dirhams.
Le projet ambitionne notamment d’augmenter la capacité d’accueil hôtelière, de renforcer les infrastructures des deux villes, de mettre à niveau les ressources humaines, de généraliser le raccordement social en plus des équipements de proximité. Le programme de mise à niveau urbaine de la municipalité de M’Diq qui nécessite une enveloppe budgétaire de 120 millions de dirhams, porte sur l’aménagement urbain (35 millions DH), la généralisation du raccordement social (50 millions DH), les ouvrages techniques, la circulation et le roulage (20 millions DH), les espaces verts (5 millions DH), les équipements de proximité et de plaisance (8 millions DH) ainsi que l’éclairage public (2 millions DH).
Ce programme sera financé dans le cadre d’un partenariat entre la direction générale des collectivités locales, la municipalité de M’Diq, le Fonds d’équipement communal (FEC), le Holding "Al Omrane-Al Boughaz" et l’Agence de promotion et de développement des provinces du Nord.Dans le souci de consolider les atouts environnementaux de la région, notamment le lac Asmir, un projet a été élaboré pour l’aménagement de la route reliant la ville de M’Diq et ce lac sur 3 km pour un coût de 30 millions DH financés par le ministère de l’Intérieur, l’Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Nord et la commune urbaine de M’Diq.
Le projet, dont la période de réalisation s’étale sur 9 mois, porte sur la création de passages pour piétons et cycles et l’aménagement de zones publiques et d’espaces verts, ainsi que le renforcement du réseau d’éclairage public de manière à le mettre en harmonie avec le caractère côtier de la région.
Afin de préserver l’héritage historique de cette région et d’y garantir la sécurité routière, des fonds de 8,5 millions DH ont été débloqués pour réhabiliter le tunnel situé à l’entrée de la ville sur 200 mètres. Le projet porte également sur le renforcement de l’éclairage public, l’asphaltage du tronçon routier et l’embellissement des façades de ce tunnel et ce dans le cadre d’un plan d’action visant à associer le fonctionnel à l’historique et l’esthétique. Ce projet permettra d’améliorer la fluidité du trafic sur la route nationale et de garantir la sécurité des usagers.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *