Solidarité : plus de 300 MDH en 2005

Solidarité : plus de 300 MDH en 2005

SM le Roi Mohammed VI a présidé, jeudi à Rabat, une réunion du Conseil d’administration de la Fondation  Mohammed V pour la solidarité qui a été consacrée à l’évaluation des actions de la Fondation, en plus de l’examen de ses comptes sociaux au titre de l’année  2005. Lors de l’année 2005, la Fondation a développé un plan d’action qui a nécessité un financement de 302,62 millions de dirhams (MDH). Le conseil d’administration a relevé avec fierté et gratitude l’importance de la contribution des citoyens à ce plan d’action à travers les dons collectés dans le cadre de la Campagne nationale de solidarité et de lutte contre la pauvreté  qui fut ouverte par Sa Majesté le Roi en personne le 8 novembre 2005. Le montant de la collecte au titre de 2005 a atteint 202,02 MDH dont 180,5 MDH en espèces.
En application des hautes instructions de Sa Majesté le Roi, la Fondation a accordé un intérêt particulier au soutien de la scolarisation et de la formation. Dans ce cadre, elle a accordé à des milliers d’enfants des cartables et des manuels scolaires, a mis en oeuvre un programme  spécial pour les enfants des régions montagneuses et difficiles d’accès, consistant en l’octroi d’effets vestimentaires et de denrées alimentaires de base comme elle a fait bénéficier les jeunes handicapés d’une formation appropriée en vue d’une meilleure insertion. A ces efforts, s’ajoutent le renforcement des foyers dédiés aux jeunes filles rurales, leur permettant ainsi d’accéder à l’enseignement secondaire, ainsi que les programmes d’alphabétisation des femmes rurales, sans oublier l’élargissement des espaces culturels et sportifs réservés à l’épanouissement des jeunes dans les quartiers  urbains défavorisés.
L’ensemble de ces opérations a mobilisé une enveloppe de 190,33 MDH et a profité à 303.480 personnes. L’intérêt porté par la Fondation pour l’accès des démunis aux soins de santé s’est manifesté à travers la construction et l’équipement de centres hospitaliers et par le développement d’actions de proximité concrétisées par la multiplication des caravanes médicales qui ont sillonné diverses régions du Maroc. C’est ainsi que 144.000 personnes ont pu être auscultées et ont reçu les médicaments nécessaires. D’autre part, la Fondation a mené plusieurs actions de développement durable, portant sur l’accès à l’eau potable, le désenclavement, la création de gîtes ruraux, des programmes d’élevage de diverses natures et sur des activités génératrices de revenus qui ont profité à plus de 30.000 personnes. Les actions humanitaires demeurent inscrites dans les préoccupations de la Fondation. Elles consistent notamment à opérer des distributions de denrées, d’effets vestimentaires et d’articles divers aux pensionnaires des centres sociaux, sans oublier l’opération d’envergure que mène la Fondation pendant le  mois de Ramadan au profit de plus de 2.300.000 personnes.
 Par ailleurs, consciente du rôle qui échoit au mouvement associatif dans la promotion de la politique de proximité aux niveaux local et régional, la Fondation continue d’oeuvrer à la participation des associations dans les projets qu’elle réalise et à l’encouragement de leurs actions propres par un soutien logistique et financier qui a atteint en 2005, 19 MDH.
 Les efforts consentis par la Fondation en 2005 portent ses réalisations à 2431,76 MDH dont 43% ont concerné des prestations sociales, 19% ont été réservés aux programmes de développement durable, 25 % aux actions humanitaires et 13% aux soutiens financier et logistique des associations.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *