Soutien royal à l’action des ONG

Soutien royal à l’action des ONG

L’enfance est au cœur des préoccupations royales. SM le Roi Mohammed VI a ainsi remis, samedi au Palais Royal de Casablanca, les clés de quatre voitures à quatre associations actives dans le domaine de la prise en charge et de l’insertion sociale des enfants.
Les quatre véhicules (deux «Logan» et deux «Kangoo») sont des dons de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Un des quatre véhicules a ainsi été remis à l’Association musulmane de bienfaisance de Sidi Bernoussi, œuvrant au profit des enfants démunis ou abandonnés et qui était représentée par son président, Mohammed Berrada. L’association «Bayti» de Casablanca, qui offre des services d’accueil et d’insertion sociale aux enfants des rues, a également profité de ce don. L’association était représentée par sa présidente Najat Mjid. Deux autres associations, actives ailleurs qu’à Casablanca, ont également pu bénéficier de ce don. Il s’agit notamment de l’association Maroc-Espoir de Marrakech qui agit au profit des enfants abandonnés et qui était représentée par sa présidente Farida Sebti et de l’association Al Karam de Safi qui accueille et encadre des centaines d’enfants des rues. Cette association était représentée par sa présidente Karima Mkika. Les quatre véhicules, remis aux associations, proviennent d’un don de la société Somaca au profit de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Les véhicules ont été remis aux bénéficiaires en présence de Zoulikha Nasri, conseillère de SM le Roi et membre du conseil d’administration de la Fondation, et du président de la Somaca Larbi Belarbi ainsi que du président-directeur général de Renault Maroc, Philippe Cornet.
Cette action hautement significative traduit l’intérêt particulier accordé par SM le Roi au soutien de l’action de la société civile au profit d’une dynamique de solidarité plus élargie, bénéficiant aux personnes démunies.
L’action de la Fondation trouve son prolongement dans la capacité des acteurs associatifs à agir auprès de leurs bénéficiaires directs. Faisant ainsi de la proximité un choix stratégique et un garant de réussite des actions entreprises, la Fondation a élargi le champ des associations bénéficiant de son soutien financier et continue de participer à leurs projets et de contribuer à la formation de leurs ressources humaines.
Il est à noter que les dons accordés par la Fondation à près d’une centaine d’associations en 2005 ont atteint 19,07 millions de dirhams, dont 6,03 millions de dirhams en nature, notamment sous forme d’équipements et de produits alimentaires, vestimentaires et scolaires (véhicules de transport, ordinateurs, prothèses pour handicapés, chaises roulantes, denrées alimentaires, vêtements, équipement électroménager, fournitures scolaires,… ).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *