24 heures

Trois conventions pour promouvoir l’investissement industriel

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal à Casablanca, la cérémonie de signature d’une convention relative à l’appui à l’investissement industriel et au développement des nouvelles technologies. Les deux autres conventions ont concerné la réalisation d’études devant aboutir à l’élaboration du processus de mise en œuvre d’un cadre global pour l’émergence industrielle et d’une stratégie intégrée pour le développement de la compétitivité logistique du Maroc.  Ces trois conventions s’inscrivent dans le cadre des Hautes orientations royales visant à consolider l’attractivité du Maroc vis-à-vis des investissements étrangers et nationaux dans des secteurs porteurs à forte croissance.
Pour la première convention, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social a mobilisé une enveloppe financière de 500 millions DH pour l’appui à l’investissement industriel dans des secteurs à fort potentiel de croissance. Les secteurs en question concernent  la fabrication des équipements pour les industries automobile et aéronautique et la fabrication des composants d’ensembles et de sous-ensembles électroniques et ce, à travers l’octroi d’aides financières directes à l’acquisition des bâtiments professionnels et des biens d’équipement. Cette enveloppe financière contribuera également au développement des nouvelles technologies liées à la nanotechnologie, la microélectronique et la biotechnologie sous différentes formes et plus particulièrement, la réalisation de centres de développement technologique. Cette convention a été signée par Karim Ghellab, ministre de l’Equipement et du Transport et Abdelouahed Kabbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social. La deuxième convention porte sur la réalisation d’une étude avec une contribution financière du Fonds Hassan II de 20 millions DH, pour l’émergence industrielle. Cette convention a 
 a été signée par Ahmed Réda Chami, ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies et M. Kabbaj. Cette étude a pour objectif de créer les conditions favorables à l’émergence de filières industrielles performantes et compétitives à travers le renforcement des «Métiers mondiaux du Maroc» intégrant notamment le développement du concept de pôles industriels de nouvelle génération, de redynamiser le tissu des PME pour en faire émerger des «champions» et d’ériger le secteur industriel dans son ensemble en véritable moteur de croissance.
La troisième convention concerne le financement par le Fonds Hassan II pour un même montant, d’une étude portant sur la définition d’un cadre de mise en place d’une stratégie cohérente et intégrée de développement de la compétitivité logistique du Maroc. Ceci se traduira par l’élaboration d’un schéma directeur des plates-formes logistiques, d’un plan national de formation dans ce domaine et par la mise en place d’un observatoire spécialisé. Les mesures et projets qui seront retenus à l’issue des processus ainsi engagés seront mis en œuvre dans un cadre de partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cette convention a été signée par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, M. Chami et M.Kabbaj.


SM le roi pose la première pierre pour la construction de la nouvelle gare Casa-port


SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Casablanca, à la pose de la première pierre pour la construction de la nouvelle gare Casablanca-Port dont la première tranche nécessitera une enveloppe budgétaire de 250 millions de DH. La construction de cette nouvelle gare, qui s’inscrit dans un projet global, consiste en une première tranche prévoyant la construction d’un bâtiment voyageurs (hall voyageurs, locaux-commerciaux, bureaux administratifs et quais), d’un immeuble de 6 étages (bureaux et locaux commerciaux et un parking sous terrain à deux niveaux), des aménagements extérieurs (une esplanade et des parkings), le remaniement des installations ferroviaires (renouvellement des rails, caténaires, signalisation) et des installations et équipements pratiques (affichage électronique des horaires des trains, bancs d’attente, publiphones, vidéosurveillance, détection d’incendies). Les travaux de cette première tranche devraient s’achever en 2010, alors que la deuxième tranche, qui sera réalisée en partenariat avec des investisseurs, prévoit la construction d’un centre tertiaire composé de trois édifices de 6, 11 et 22 étages comprenant des locaux et bureaux commerciaux et un parking sous-terrain à deux niveaux.
 

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus