24 heures

Un Américain, gouverneur de la Banque d’Israël

Le vice-président du groupe américain de services financiers Citigroup Stanley Fischer a été choisi dimanche par le Premier ministre israélien Ariel Sharon et par le ministre des Finances Benjamin Netanyahu comme leur candidat au poste de gouverneur de la Banque d’Israël, a annoncé le bureau du Premier ministre. Si cette recommandation est entérinée par la commission spéciale qui supervise la nomination des responsables de haut rang, Fischer, 61 ans, succédera à David Klein, dont le mandat de cinq ans se termine le 16 janvier.
Fischer, un Juif américain ne disposant pas de la nationalité israélienne, était précédemment directeur général adjoint du FMI. Le communiqué du bureau du Premier ministre précise qu’il a été proposé à Fischer de déménager en Israël, de se voir octroyer la nationalité israélienne et d’être nommé gouverneur de la Banque d’Israël. Le vice-président de Citigroup a signifié son acceptation de la proposition, précise le communiqué.
Plusieurs obstacles pourraient toutefois empêcher la nomination de Fischer, selon une source du gouvernement. La commission spéciale pourrait notamment exiger qu’il renonce à la nationalité américaine. Le communiqué du Premier ministre précise que Fischer parle l’hébreu et qu’il a depuis longtemps des liens avec Israël. Dans les années 80, il fut partie prenante au plan de stabilité économique d’Israël, en tant que représentant des Etats-Unis. Il a également enseigné dans une université de Jérusalem.

Articles similaires

24 heuresSociétéUne

Immersion dans les laboratoires de la fondation MAScIR

Elle développe plusieurs projets à la fois

24 heuresUne

Accidents de la circulation : 29 morts et 1.926 blessés du 13 au 19 août

Un total de vingt-neuf personnes ont été tuées et 1.926 autres blessées,...

24 heuresUne

Enlèvement, séquestration et viol avec violence : Trois personnes arrêtées à Casablanca

Les services du district de police de Hay Hassani à Casablanca ont...

24 heuresLivreUne

Parution du roman «Rhapsodies de Tanit la captive», d’Ahmed Boukouss

«Rhapsodies de Tanit la captive» est l’intitulé de l’ouvrage d’Ahmed Boukouss, qui...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux