Une base navale à Ksar Sghir

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état- major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, a procédé au lancement effectif des travaux de construction d’une base navale à Ksar Sghir. Il s’agit du premier port militaire sur la rive méditerranéenne du Royaume destiné à servir de base d’attache à des bâtiments de la Marine royale chargés de la protection de la côte Nord, indique un communiqué du service de presse de l’état major des FAR.
Le port constituera la pierre angulaire de la couverture maritime par la Marine royale dans le détroit de Gibraltar et la Méditerranée, grâce à sa situation stratégique à cheval sur les façades méditerranéenne et atlantique, sa proximité du complexe portuaire de Tanger-Med et ses infrastructures modernes, ajoute le communiqué.
La durée des travaux de ce projet, dont le coût est estimé à 1,390 milliard de dirhams, sera étalée sur trois ans. Conformément aux Hautes instructions royales, la réalisation du projet sera effectuée en partenariat entre l’Administration de la Défense nationale, le ministère de l’Equipement et des Transports et le ministère de l’Economie et des Finances. Dans ce cadre, l’Agence de Logements et d’équipements militaires (ALEM) est chargée de la réalisation des casernements et des logements devant permettre l’hébergement des personnels de la base navale et du secteur maritime Nord en une cité marine intégrée avec les équipements socio-éducatifs nécessaires. Ce grand projet, qui sera opérationnel à partir de juillet 2010, s’inscrit dans le cadre de la Haute sollicitude royale visant la modernisation de la composante marine des FAR en termes d’équipements de travail et de conditions de vie. A cette occasion, une parade navale en rade de Ksar Sghir a été effectuée par des bâtiments de la Marine royale. Le Souverain  a offert, à cette occasion, un déjeuner présidé par SAR le Prince Moulay Rachid et auquel ont pris part le Premier ministre, les officiers supérieurs de l’état-major des FAR et plusieurs autres personnalités.
                               

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *