Une salle omnisports pour Tanger

Une salle omnisports pour Tanger

Sa Majesté  le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse le Prince Moulay Ismaïl, a procédé, mercredi à Tanger, à la pose de la première pierre pour la construction d’une salle omnisports au quartier Ziaten et a inauguré un complexe socioculturel au quartier Bni Makada, pour un investissement global de 45 millions de dirhams.  Le projet de salle omnisports sera bâti sur un terrain de 7.719 m2 situé au complexe sportif Ziaten. Ce projet qui nécessitera une enveloppe de 42 millions DH sera financé par la commune urbaine de Tanger (29 millions DH) et l’Agence de développement des provinces et préfectures du Nord (ADPN) (13 millions DH). Cette nouvelle infrastructure sportive, qui sera réalisée dans un délai de 18 mois, est constituée de trois terrains (basket-ball, handball et volley-ball), d’une tribune d’honneur, d’une tribune de presse et des gradins d’une capacité de 4.000 spectateurs. Elle compte également une aire de stationnement et plusieurs commerces. Dotée d’accessibilités pour personnes handicapées, la salle omnisports est située à proximité du grand stade de Tanger. Dans la même zone se situe également un institut de formation dans le domaine des sports. Avec ce nouveau projet, la ville du détroit renforce ses infrastructures sportives de haut niveau et sera en mesure d’abriter de grandes manifestations sportives à l’échelle continentale et internationale.
Par ailleurs, SM le Roi a inauguré à Bni Makada un complexe socioculturel qui bénéficiera aux enfants et élèves de ce grand quartier populaire. A cette occasion, le Souverain a  effectué une visite dans les différentes dépendances de ce Centre de deux niveaux, érigé sur une superficie plancher de 720 m2. Ce complexe, qui s’inscrit dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a nécessité un investissement global de 3 millions DH. Il compte une bibliothèque, une salle pour enfants équipée de matériel multimédia, une grande salle de lecture ainsi que  des locaux administratifs. Gérée dans un premier temps par le personnel de la Commune, ce complexe sera ouvert aux initiatives du tissu associatif de la ville. Les associations locales seront appelées à investir cet espace pour assurer une animation et une gestion optimisée de ce lieu dédié à la culture et au savoir. Des accords de partenariat sont envisagés avec ces associations pour l’animation de diverses activités ludiques et culturelles au sein de la bibliothèque. Une première initiative sera lancée prochainement par une association d’enseignants en mathématiques, qui se porte bénévole pour des cours d’appui aux élèves dans les matières scientifiques.
Selon des chiffres communiqués récemment, la région de Tanger-Tétouan a mobilisé pour le programme INDH au titre de l’année 2008 un montant global d’environ 138,36 millions DH. Ce montant  est réparti entre le programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural (16 millions DH), le programme de lutte contre l’exclusion sociale dans le milieu urbain (54,4 millions DH), le programme transversal (33,6 millions DH) et le programme de lutte contre la précarité (34,36 millions DH).

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *