1,65 million de passagers par jour qui ont emprunté le réseau

1,65 million de passagers par jour qui ont emprunté le réseau

Autoroutes du Maroc (ADM) a dévoilé lundi le bilan de la saison estivale 2019, qui a enregistré une hausse significative sur tous les niveaux et un chiffre record de 550.000 véhicules par jour qui ont emprunté le réseau, soit plus de 1.65 million de personnes par jour en augmentation de 11%. De manière globale, le trafic a enregistré une hausse de 6%.
Dans un communiqué-bilan de la saison estivale 2019, ADM affirme que la saison estivale s’est distinguée par des chiffres et indicateurs des plus performants. Dans ce sens, une croissance de 195% des ventes du Pass Jawaz pour la saison a été enregistrée. Désormais le nombre de Pass a atteint 750.000 comparé à 400.000 en 2018. 40% des clients-usagers d’ADM ont utilisé le Pass Jawaz lors des plages horaires de pic, ce qui a eu un impact très appréciable. «La multiplication des points de vente facilitant l’acquisition du Pass Jawaz et l’offre attractive d’un package de 50 DH comprenant l’acquisition du Pass avec 40 DH de recharge de solde de péage incluse ont fait que cette promotion soit couronnée de succès ayant un impact considérable sur la fluidité du trafic et le confort des clients-usagers notamment par le passage au niveau des gares de péage sans arrêt contrairement aux autres modes de paiement», souligne ce bilan. Cette saison a été marquée par l’extension des voies de télépéage des principales gares par exemple celle Bouznika de 3 à 6 voies par sens. Alors que plus 235.000 personnes par jour ont été accueillies au niveau des aires de service.

Une telle affluence a été en grande partie rendue possible grâce à la campagne de sensibilisation sur la sécurité autoroutière «Reposez-vous toutes les 2 heures» de même que le renforcement de l’offre de service dont notamment les nouvelles franchises de restauration et de divertissement. D’après le même bilan, le nombre d’appels sur le 5050 reste stable (diminution de 1%), et ce malgré la forte augmentation du trafic. A noter que le 5050 est souvent sollicité pour des demandes d’aides et/ ou d’assistance. Tandis que les adhérents de l’appli ADM ont augmenté de 27%. Aujourd’hui le nombre total dépasse les 100.000.
A rappeler qu’au préalable, avant les débuts de la saison estivale, ADM s’était attelée à mettre en place un dispositif de sécurité devant servir à mieux fluidifier le trafic et à assister de manière plus efficace les usagers, en leur assurant un maximum de confort tout au long de leur trajet. Ce dispositif avait été réalisé en concertation avec l’ensemble des intervenants sur le réseau.

Les MRE : Une priorité pour l’ADM

Un plan d’action à la fois national et local ainsi que des actions spécifiques ont été assurées par l’ADM pour les MRE. Ces dispositifs mis en place avaient été établis sur la base d’une anticipation de la montée du trafic au niveau de l’ensemble du réseau autoroutier (qui s’étend sur 1.800 km). Il a été complété par plusieurs actions spécifiques concernant notamment certains tronçons susceptibles de connaître des niveaux de circulation plus importants. Ces tronçons ont fait l’objet de mesures particulières de sensibilisation et d’assistance, aussi bien pour les véhicules légers (particulier/famille) que pour les poids lourds. Les usagers MRE ont également bénéficié d’actions spécifiques dont notamment l’ouverture de l’aire de repos de Ksar Sghir. Ils ont, en outre, profité de la présence d’un dispositif d’accueil et d’assistance et d’acquisition de Pass Jawaz au niveau du port de Tanger Med.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *