Actualité

2 milliards de dirhams pour l’investissement dans la sécurité routière durant 2012-2013

© D.R

Le ministre de l’équipement et du transport, Aziz Rabbah, a affirmé, lundi, devant les députés qu’une enveloppe de 2 milliards de dirhams a été affectée à l’investissement dans la sécurité routière durant la période 2012-2013.
Dans sa réponse à une question orale sur les accidents de la route, M. Rabbah a indiqué que plusieurs mesures ont été prises pour réduire les accidents de la circulation, qui font chaque année plus de 4.000 morts et des milliers de blessés, mettant en avant le renforcement du contrôle- un appel d’offres sera lancé pour utiliser les nouvelles technologies- et la généralisation des radars fixes et mobiles.
Les facteurs humains sont la cause principale dans 94% des accidents, a-t-il ajouté, soulignant que 71% de ces accidents surviennent dans le périmètre urbain et 50% des victimes ne sont pas protégées, notamment les piétons et les cyclistes.
Il a, par ailleurs, noté que les accidents de la circulation sont «une question nationale» nécessitant la multiplication des efforts de tout le monde et l’exploration de tous les moyens pour les endiguer.
Le ministre a appelé dans ce sens à l’établissement d’une charte d’éthique qui puisse renforcer les valeurs de solidarité, d’engagement et de responsabilisation, indiquant qu’une enveloppe de 5 millions de dirhams a été allouée à la sensibilisation des citoyens, à travers des émissions radio, quant aux dangers de la route. Il a également souligné qu’un montant d’un milliard de dirhams a été réservé à la conclusion de partenariats avec des organisations de la société civile à travers le lancement d’appels d’offres par le Comité national de prévention des accidents de la circulation.
Le ministre a, en outre, fait remarquer que la réforme du secteur du transport est engagée selon une approche inclusive, mettant en avant les cahiers des charges dans les transports mixte, touristique, scolaire et bientôt dans le transport routier.

Articles similaires

ActualitéUne

3 Milliards de Dhs d’investissements et 2500 emplois, les détails d’un projet d’usine de cathodes pour véhicules électriques

Mobilité électrique. Le Maroc continue d’attirer les investissements étrangers dans le domaine...

ActualitéSpécialUne

«Connexion haut débit» entre le Royaume et l’Afrique de l’Ouest

Grâce à son infrastructure robuste, Maroc Telecom a stabilisé la connectivité de...

ActualitéUne

Permis de conduire : Hausse de 36% du taux de réussite au 4è jour des examens

Le taux de réussite des candidats pour l’obtention du permis de conduire...

ActualitéSpécial

Gitex Africa Morocco, le Maroc comme locomotive du numérique en Afrique

Participation de 130 pays à cette manifestation qui vise à favoriser les...