Actualité

271 millions de dollars pour aider l OCP à préserver les ressources en eau

© D.R

Le groupe OCP a procédé, vendredi à son siège à Casablanca, à la signature d’une convention de prêt avec la KfW, banque allemande de développement, pour un montant de 271 millions de dollars US.

Cette convention a été signée par le directeur exécutif finance et contrôle de gestion à l’OCP, Ghizlane Guedira, le directeur Afrique du Nord et Proche- Orient Wolfgang Reuss et le chef de division Eau Afrique du Nord Joerg Dux. Ce prêt est destiné à appuyer la stratégie «Eau» du Groupe OCP qui consiste à préserver les ressources hydriques nationales, indique un communiqué parvenu vendredi à la MAP.

Elaborée pour accompagner le développement industriel de l’OCP, cette stratégie vise un bilan «Eau» positif et durable aussi bien au niveau des installations minières qu’industrielles du Groupe et ce par le recours notamment aux ressources en eaux non conventionnelles.

Le nouveau prêt constituera ainsi un instrument de cofinancement du programme «Eau» du Groupe OCP qui englobe la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer à Jorf Lasfar et Safi, la construction de stations d’épuration d’eaux usées à Khouribga, Youssoufia et Benguérir, ainsi que le développement de systèmes d’adduction et de distribution d’eau. D’une maturité de 11 ans dont 3 ans de différé, ce prêt traduit la confiance qu’accordent les institutions financières internationales à l’OCP et à sa stratégie d’expansion et de croissance.

Il s’insère également dans la dynamique d’aide au développement qu’accorde KfW aux projets et initiatives pour la protection de l’environnement, notamment dans des pays en voie de développement. La mise en place de ce nouveau financement s’inscrit dans le cadre de la stratégie financière globale du Groupe OCP, qui se base notamment sur la diversification et l’optimisation des ressources de financement.

A rappeler que l’OCP, un des leaders mondiaux sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés, est un acteur incontournable sur le marché international depuis 1920.

Articles similaires

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

ActualitéRégions

41 projets dans le domaine de la santé au cours de la 3ème phase de l’INDH

Un total de 41 projets ont été réalisés dans le domaine de...