920 MDH de crédits garantis par la CCG au 1er trimestre 2013

920 MDH de crédits garantis par la CCG  au 1er trimestre 2013

Les crédits garantis par la Caisse centrale de garantie (CCG) en faveur de près de 380 Très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) se sont élevés à environ 920 millions de dirhams (MMDH,) au cours du 1er trimestre 2013, soit presque le double par rapport à l’année dernière.
Ces crédits mobilisés en faveur des TPME ont profité à la plupart des secteurs de l’économie. Ainsi, le secteur des industries manufacturières arrive en tête avec 32%, suivi des secteurs du BTP (19%), du commerce (13%) et du tourisme (9%), selon un communiqué de la CCG. Le Groupe des Banques populaires est la première institution financière en termes de crédits garantis en faveur des TPME (48%), suivi de la BMCE (20%) et d’Attijariwafa bank (16%), précise la CCG. Par ailleurs, l’activité de garantie dédiée aux TPME a enregistré au cours du 1er trimestre 2013 un accroissement de 75% par rapport au 1er trimestre 2012 en s’établissant à 488 MDH. Cet accroissement est induit principalement par la dynamique de «Damane Exploitation», instrument dédié au financement des besoins en fonds de roulement et par la progression de la production de «Damane Crea» et de «Damane Express», produit destiné au financement des TPE. En effet, les garanties portant sur les crédits d’exploitation ont atteint 238 MDH, connaissant ainsi un accroissement significatif de 136% et témoignent de l’intérêt que portent les banques et les entreprises à ce mécanisme dont la mise en place répond à un réel besoin de financement du cycle d’exploitation des PME.
Les concours de la CCG en faveur des entreprises en création s’élèvent à 126 MDH et ont progressé à leur tour de 66%, reflétant l’utilité grandissante et le potentiel de cet instrument de financement intervenant dans la phase la plus risquée du cycle de vie des PME.
S’agissant de «Damane Express», il connaît une dynamique continue en s’établissant au cours du 1er trimestre 2013 à 250 TPE garanties pour un montant de 57 MDH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *