Accord de paris : Les présidents de la COP21 et de la COP22 appellent à une ratification rapide

Accord de paris :  Les présidents de la COP21 et de la COP22 appellent à une ratification rapide

Faisant suite à la COP21, la présidente de celle-ci, Ségolène Royal, et le président de la future COP22, Salaheddine Mezouar, ont appelé à la poursuite de la mobilisation internationale en faveur du climat par une ratification rapide de l’Accord de Paris.

Ségolène Royal et Salaheddine Mezouar ont adressé un courrier à tous les gouvernements signataires de l’Accord de Paris pour le climat, signalant que ce texte entrera en vigueur 30 jours après le dépôt des instruments de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion par 55 pays représentant 55% des émissions mondiales. Salaheddine Mezouar et Ségolène Royal ont noté dans leur courrier que plusieurs pays ont déjà effectué l’ensemble de ces formalités et de nombreux autres prévoient de le faire prochainement.

Les deux présidents ont ajouté que le secrétaire général de l’ONU a invité les chefs d’État et de gouvernement à une réunion de haut niveau à New York le 21 septembre, formant le vœu que cette réunion permettra aux parties ayant achevé leur processus de ratification de déposer leurs instruments, selon la présidence de la COP21.

«Nous souhaitons vivement qu’à cette occasion, les parties qui ne seront pas encore en mesure de déposer un tel instrument puissent s’engager sur un calendrier précis de ratification», déclarent les deux présidents.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *