Aermacchi MB-339A, CASA C-101…. Des avions de combat dans le ciel marocain ?

Aermacchi MB-339A, CASA C-101….  Des avions de combat dans le ciel marocain ?

Des avions de combat et autres de voltige ont survolé, coloré et embelli l’espace aérien de la ville ocre durant la matinée du mercredi.

Impressionnantes, ces patrouilles représentant le Maroc, l’Italie, l’Espagne et les Emirats Arabes Unis étaient en effet invitées à la cinquième édition du Marrakech Airshow qui se poursuit jusqu’au 30 avril.  Comme pour asseoir davantage les ambitions industrielles du Maroc en aéronautique et l’unanimité sur son positionnement en tant que hub régional dans le domaine, le Marrakech Airshow devient désormais un des rendez-vous les plus incontournables aussi bien chez les passionnés que chez les professionnels.  Pour cette édition, l’on ne compte pas moins de 150 exposants et 50 délégations.

Les organisateurs s’attendent à recevoir 30.000 visiteurs également. Fidèle à sa tradition, le Salon de l’aéronautique et du spatial a présenté en ouverture un show aérien remarquable.

Celui-ci s’est tenu à la base militaire de Marrakech et a connu la participation mémorable et à performance mondiale unique des membres de l’équipe de voltige «La Marche Verte». Cette patrouille doit sa renommée internationale à ses acrobaties réalisées via huit avions de Type Cap 232. Plusieurs fois champions du monde et d’Europe de voltige, ces avions appartiennent à la famille d’avions monoplaces, conçus et fabriqués par la société Mudry.  Selon un connaisseur en aéronautique de la place, la patrouille «Marche Verte» se serait fait connaître mondialement par ses virtuosités  et surtout par le fait que  ses huit avions soient reliés par des cordes pendant le show.

La patrouille portant le drapeau national a été précédée de celle des Emirats Arabes Unis. Les fameux AlFursan ont honoré le ciel marrakchi grâce à une performance aussi élégante qu’époustouflante. Fraîchement créée (en 2010, ndlr), la formation AlFursan a dompté les airs grâce à ses sept avions de type Aermacchi MB-339A. Leur show a été d’ailleurs très proche des historiques et indétrônables Frecce Tricolori, équipe nationale italienne de voltige aérienne.

Ce qui est justifiable quand on apprend que pour préparer leur première démonstration de voltige à Dubai, les AlFursan s’étaient entraînés aux côtés  des Italiens.  Après l’équipe de voltige espagnole Patrulla Aguilla dont les acrobaties sont réalisées avec sept avions de type C-101 fabriqués par EADS CASA, c’est le ronronnement des avions pilotés par les Frecce Tricolori qui vous donne un avant-goût de ce qui suivra.

Charismatiques mais furieux derrière la manche, les Italiens ont, le moins que l’on puisse dire, honoré l’héritage de leur troupe qui, rappelons-le, a été créée il y a 56 ans de cela. A noter également que la Frecce Tricolori comporte le plus grand nombre d’avions (neuf avions et un solo, ndlr), ceux-ci ont signé une très belle fin pour le show aérien.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *