Actualité

Aéroport Mohammed V: Reprise du projet d’extension et d’aménagement du Terminal 1

© D.R

Selon un communiqué du ministère de l’équipement, ce projet s’inscrit d’une part dans le cadre de la stratégie nationale de développement des infrastructures aéroportuaires et d’autre part dans le recadrage stratégique des programmes structurels d’investissement de l’ONDA prôné par la nouvelle direction de l’ONDA.

L’opération de relance des travaux a, par ailleurs, été validée par le conseil d’administration  lors de  sa session du 14 juillet 2014, et ce, dans le cadre du déploiement du nouveau schéma directeur des aéroports, avec l’aéroport Mohammed V de Casablanca en tant que réalisation prépondérante.

Il faut signaler que l’impact  négatif  résultant de l’arrêt, depuis plus de quatre années, du chantier du Terminal T1 a entravé de manière conséquente la capacité de ce grand aéroport et a généré un grand nombre de contraintes d’exploitation à même de s’aggraver et d’affecter la capacité potentielle si des mesures urgentes n’étaient pas décidées et prises dans l’immédiat. Alors que, depuis 2009 seul  le Terminal T2 de l’aéroport était en service depuis son inauguration en  2007 avec une zone réduite d’enregistrement au niveau du rez-de-chaussée du Terminal 1 pour une capacité globale annuelle ne dépassant pas les 7 millions de passagers. Ainsi, et à titre indicatif, l’aéroport Mohammed V, premier aéroport/hub du pays, a traité 7,6 millions de passagers en 2013, soit 46% du trafic aérien du pays, avec un niveau de qualité de service très faible par rapport aux normes  de l’IATA. La pression sur cette plateforme s’accentue davantage, et au quotidien, conséquence d’une croissance  de trafic de plus. A fin septembre 2014, l’aéroport Mohammed V a traité plus de 6.114.781 passagers commerciaux, soit une évolution de 7,66% par rapport à la même période en 2013 (5.679.580 passagers) représentant ainsi 47,56% du trafic aérien du pays.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux