Actualité

Affaire de l’ancien DG de l’ONDA: La Cour d’appel de Casablanca confirme les peines rendues en première instance

© D.R

La Cour d’appel de Casablanca a confirmé, mercredi, les peines allant de cinq ans de prison ferme à l’acquittement dans l’affaire de l’ancien directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA) Abdelhanine Benallou et compagnie, rendues en première instance. La Cour d’appel a également condamné les mis en cause au versement des compensations financières au profit de l’Etat marocain.

En juillet 2013, la Cour avait condamné, en première instance, l’ex-directeur général de l’Office, Abdelhanine Benallou, et son directeur de cabinet, Ahmed Amine Barqallil, à cinq ans de prison ferme et le directeur financier en charge des marchés, Ouadii Mouline, a été condamné à deux ans de prison, les trois en état d’arrestation.

La Cour avait également condamné le chef du département des ressources humaines Abderrahim Boutaleb à un an ferme, le chef de la section recrutement Salaheddine Jeddou à un an dont six mois avec sursis et Rachid Moussaidi (retraité) à trois ans avec sursis.

Elle avait aussi infligé deux ans avec sursis à Jilali El Hamdani (retraité), Hassan Farhat, responsable de la stratégie et du suivi des grands projets à l’office, et à Abdelkrim El Idrissi, ingénieur d’Etat à la délégation de Mohammedia du ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies.

La même Cour avait acquitté Mohamed Bachir Laraki, directeur des travaux et des chantiers à la Société générale marocaine des travaux, également à la retraite.
Toutes ces personnes étaient poursuivies, chacun en ce qui le concerne, dans cette affaire pour des chefs d’accusation relatifs notamment à la dilapidation de deniers publics, à la participation, au faux et à l’usage de faux.

Un rapport de la Cour des comptes avait révélé des malversations au sein de l’Office à l’époque où M. Benallou assurait sa direction générale.

Articles similaires

ActualitéUne

Logement : Le Salon « Al Omrane Expo » ouvre ses portes à Casablanca

Le coup d’envoi de la 7ème édition du Salon Al Omrane expo...

ActualitéSpécialUne

Plus d’étudiants, moins de profs dans nos universités

Chaque année, le nombre d’étudiants augmente, mais les ressources humaines ne suivent...

ActualitéSpécialUne

19 nouveaux établissements pour la rentrée 2024-2025

L’OFPPT compte augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 414.800 places...

ActualitéUne

Transformation rurale inclusive en Afrique le Maroc montre la voie

Durabilité. Rabat accueille du 18 au 20 avril 2024 la 33ème session...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux