ActualitéUne

Agence urbaine de Casablanca : Une étude pour la sauvegarde du patrimoine casablancais

© D.R

L’AUC vise a établir un inventaire identifiant les éléments patrimoniaux existants et déterminer les actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre.

Le patrimoine de Casablanca fera bientôt l’objet d’un plan de sauvegarde. En effet, l’Agence urbaine de Casablanca (AUC) vient de lancer récemment cette étude dont la finalité sera d’élaborer un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager du cœur historique de la métropole, à savoir l’arrondissement de Sidi Belyout. L’AUC vise a établir un inventaire identifiant les éléments patrimoniaux existants et déterminer les actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre.

Pour y parvenir, une réunion du comité de pilotage, présidée par le wali, ainsi que plusieurs ateliers ont été organisés par l’AUC en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et privés, indique l’Agence urbaine de Casablanca. Lors de cette rencontre, un inventaire identifiant quelque 2.000 unités bâties et à peu près 30 espaces urbains a été effectué.

Ces unités et espaces appartiennent à différents héritages liés aux grands courants urbanistiques et architecturaux. Enfin, ledit projet est la première phase d’une étude globale à lancer sur tout le territoire du Grand Casablanca (hormis Sidi Belyout) dans le but de mettre en place le cadre adéquat à la protection et la valorisation du riche patrimoine dont dispose la métropole.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux