Agence urbaine de Casablanca : Une étude pour la sauvegarde du patrimoine casablancais

Agence urbaine de Casablanca : Une étude pour la sauvegarde du patrimoine casablancais

L’AUC vise a établir un inventaire identifiant les éléments patrimoniaux existants et déterminer les actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre.

Le patrimoine de Casablanca fera bientôt l’objet d’un plan de sauvegarde. En effet, l’Agence urbaine de Casablanca (AUC) vient de lancer récemment cette étude dont la finalité sera d’élaborer un plan de sauvegarde et de valorisation du patrimoine architectural, urbain et paysager du cœur historique de la métropole, à savoir l’arrondissement de Sidi Belyout. L’AUC vise a établir un inventaire identifiant les éléments patrimoniaux existants et déterminer les actions prioritaires et les moyens de leur mise en œuvre.

Pour y parvenir, une réunion du comité de pilotage, présidée par le wali, ainsi que plusieurs ateliers ont été organisés par l’AUC en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels et privés, indique l’Agence urbaine de Casablanca. Lors de cette rencontre, un inventaire identifiant quelque 2.000 unités bâties et à peu près 30 espaces urbains a été effectué.

Ces unités et espaces appartiennent à différents héritages liés aux grands courants urbanistiques et architecturaux. Enfin, ledit projet est la première phase d’une étude globale à lancer sur tout le territoire du Grand Casablanca (hormis Sidi Belyout) dans le but de mettre en place le cadre adéquat à la protection et la valorisation du riche patrimoine dont dispose la métropole.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *