Agriculture: Une double décoration française pour le Maroc

Agriculture: Une double décoration française pour le Maroc

L’agriculture marocaine est saluée à l’étranger. Et pour cause, l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, a remis, lundi à Rabat, la médaille d’officier de l’Ordre national du mérite agricole à Mohammed Sadiki, secrétaire général au ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, et Ahmed Bentouhami, directeur général de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Lors de cette cérémonie qui a eu lieu en présence de différentes personnalités du milieu agricole et maritime marocain, M. Girault a souligné que la France a décidé de décerner à Sadiki et Bentouhami la Croix d’officier du mérite agricole de la France, en reconnaissance des services rendus à l’agriculture et à la relation entre la France et le Maroc dans ce domaine.

«Ces deux personnalités ont chacune contribué à la fois à ce qu’est aujourd’hui l’agriculture et le développement du plan vert marocain, mais également à la coopération entre le Maroc et la France dans les domaines agricole, agroalimentaire, sanitaire et phytosanitaire», a-t-il indiqué. Sadiki, pour qui cette récompense est une manière de saluer les efforts du Maroc et de la famille de l’agriculture, n’a pas manqué de mettre en avant le partenariat agricole établi entre le Maroc et la France, qui se veulent «deux grandes nations agricoles ayant une longue histoire de collaboration fructueuse».

Pour Bentouhami, cette médaille est une reconnaissance pour son parcours professionnel, mais aussi pour la relation maroco-française dans le domaine de l’agriculture.

«La France est un grand pays agricole et la coopération avec les professionnels français était toujours une richesse pour le Maroc, dont la stratégie de développement agricole nécessite beaucoup de développement à l’étranger et d’échange d’expertises dans les domaines vétérinaire, sanitaire et phytosanitaire», a-t-il déclaré.

L’ONSSA est engagé dans des projets et programmes de coopération conduits avec plusieurs partenaires dont la France. Une convention de partenariat a été signée en 2014 entre l‘ONSSA et la direction générale de l’alimentation, portant sur la coopération sanitaire et phytosanitaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *