Actualité

Agriculture: Une double décoration française pour le Maroc

© D.R

L’agriculture marocaine est saluée à l’étranger. Et pour cause, l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault, a remis, lundi à Rabat, la médaille d’officier de l’Ordre national du mérite agricole à Mohammed Sadiki, secrétaire général au ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, et Ahmed Bentouhami, directeur général de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Lors de cette cérémonie qui a eu lieu en présence de différentes personnalités du milieu agricole et maritime marocain, M. Girault a souligné que la France a décidé de décerner à Sadiki et Bentouhami la Croix d’officier du mérite agricole de la France, en reconnaissance des services rendus à l’agriculture et à la relation entre la France et le Maroc dans ce domaine.

«Ces deux personnalités ont chacune contribué à la fois à ce qu’est aujourd’hui l’agriculture et le développement du plan vert marocain, mais également à la coopération entre le Maroc et la France dans les domaines agricole, agroalimentaire, sanitaire et phytosanitaire», a-t-il indiqué. Sadiki, pour qui cette récompense est une manière de saluer les efforts du Maroc et de la famille de l’agriculture, n’a pas manqué de mettre en avant le partenariat agricole établi entre le Maroc et la France, qui se veulent «deux grandes nations agricoles ayant une longue histoire de collaboration fructueuse».

Pour Bentouhami, cette médaille est une reconnaissance pour son parcours professionnel, mais aussi pour la relation maroco-française dans le domaine de l’agriculture.

«La France est un grand pays agricole et la coopération avec les professionnels français était toujours une richesse pour le Maroc, dont la stratégie de développement agricole nécessite beaucoup de développement à l’étranger et d’échange d’expertises dans les domaines vétérinaire, sanitaire et phytosanitaire», a-t-il déclaré.

L’ONSSA est engagé dans des projets et programmes de coopération conduits avec plusieurs partenaires dont la France. Une convention de partenariat a été signée en 2014 entre l‘ONSSA et la direction générale de l’alimentation, portant sur la coopération sanitaire et phytosanitaire.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus