ActualitéSpécialUne

Al Qods : Le Souverain met la communauté internationale devant ses responsabilités

© D.R

SM le Roi a adressé un message au président américain concernant le statut de la ville sainte

La cause palestinienne a été et demeure toujours au cœur des préoccupations marocaines. Ainsi, SM le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a adressé un message au président des Etats Unis d’Amérique Donald Trump après la décision de ce dernier de transférer l’ambassade de son pays dans la ville sainte. «Il M’est agréable de M’adresser à Vous aujourd’hui en Ma qualité de Président du Comité Al-Qods issu de l’Organisation de la coopération islamique qui compte 57 Etats représentant plus d’un milliard de citoyens. Je voudrai faire part à Votre Excellence de Ma profonde préoccupation personnelle ainsi que la grande inquiétude ressentie par les Etats et les peuples arabes et musulmans suite aux informations récurrentes sur l’intention de votre administration de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer l’ambassade des Etats-Unis», a dit le Souverain. Et de poursuivre : «Vous n’êtes pas sans savoir, Excellence, l’extrême importance que revêt la ville d’Al-Qods non seulement pour les parties au conflit, mais également pour les fidèles des trois religions célestes. De par ses spécificités religieuses uniques, son identité historique séculaire et sa grande symbolique politique, la ville d’Al-Qods doit demeurer une terre de cohabitation et un symbole de coexistence et de tolérance pour tous».

Si le message royal a rappelé que depuis son investiture, le président américain a «fait preuve d’une forte volonté et d’une ferme détermination de relancer le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne et entrepris des pas prometteurs dans ce sens ayant joui du soutien continu de la Communauté internationale, y compris le Royaume du Maroc», le même message a formulé la crainte qu’un tel pas «est susceptible d’impacter négativement les perspectives d’une solution juste et globale au conflit palestino-israélien, sachant que les Etats-Unis d’Amérique sont l’un des principaux parrains du processus de paix et jouissent de la confiance de toutes les parties».

«Conformément aux résolutions internationales y afférent, y compris particulièrement les résolutions du Conseil de sécurité, Al-Qods se trouve au cœur des questions du statut définitif, ce qui exige de préserver sa place juridique et d’éviter tout ce qui de nature à porter atteinte à son statut politique actuel», a fait savoir le Souverain précisant que «le Proche Orient vit au rythme de crises profondes, de tensions continues et de périls en nombre qui nécessitent d’éviter tout ce qui est de nature à exacerber les sentiments de frustration et de déception qui font le lit de l’extrémisme et du terrorisme, à porter atteinte à la stabilité précaire dans la région et à amenuiser l’espoir de voir éclore des pourparlers fructueux à même de concrétiser la vision de la communauté internationale sur une solution à deux Etats».

Sa Majesté le Roi avait indiqué en guise de conclusion que «le Royaume du Maroc, constamment soucieux d’instaurer une paix juste et globale dans la région conformément aux principes de la légalité et aux résolutions internationales y afférent, ne doute pas de la perspicacité de la vision de votre respectable administration, ni de votre engagement personnel à la paix et à la stabilité dans la région et votre ferme détermination à faciliter la relance du processus de paix et éviter tout ce qui peut l’entraver, voire l’arrêter définitivement». Pour rappel, le Maroc, et suite à la réaction royale, avait également convoqué la chargée d’affaires US à l’ambassade américaine à Rabat, Stephanie Miley et les ambassadeurs de Russie, de Chine, de France et du Royaume-Uni en tant membres du Conseil de sécurité. Le chef de la diplomatie marocaine a remis le message du Souverain au président américain Donald Trump à la représentante US, alors que les autres ambassadeurs ont été informés du contenu du message royal adressé au secrétaire général de l’ONU, Antonio Gueterres. Ainsi, le Maroc a voulu adresser un appel aux membres permanents du Conseil de sécurité afin d’assumer «pleinement leur responsabilité pour préserver le statut juridique et politique d’Al Qods». Auparavant, SM le Roi avait également adressé un message au secrétaire général de l’ONU, Antonio Gueterres, dans lequel il fait part de son inquiétude et de sa préoccupation, suite aux informations récurrentes sur l’intention de l’Administration américaine de reconnaître Al Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer son ambassade.

«Toute atteinte au statut juridique et historique reconnu d’Al Qods risque de renvoyer la question dans l’imbroglio des conflits religieux et confessionnels, et entamer les efforts internationaux visant à créer les conditions propices à la relance des pourparlers de paix. Elle risque également d’attiser la tension, hypothéquer les chances de paix et accentuer la violence et l’extrémisme», avait indiqué le Souverain

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...