Actualité

Ambassadeur français au Maroc: Paris est contre toute forme de provocation

© D.R

Les autorités françaises sont « contre toute forme de provocation », a affirmé, jeudi, l’ambassadeur de la France au Maroc, Charles Fries, qui a regretté « vivement » la publication de caricatures du prophète de l’Islam par un hebdomadaire satirique français.
« Aucun amalgame ne doit être fait entre le contenu de ce journal et les positions des autorités françaises, qui sont contre toute forme de provocation », a déclaré le diplomate Français à Radio Médi 1 dans le cadre de son émission « l’invité de la rédaction ».
« Je regrette vivement la publication de ces caricatures qui mettent en scène le prophète (de l’Islam) dans un hebdomadaire français », a-t-il insisté.
Certes, a noté le diplomate Français, « la liberté d’expression est un principe garanti par la constitution française et qui n’est pas à remettre en cause, mais je déplore que ce journal l’ait utilisée de façon excessive et de manière choquante pour les Musulmans », en recourant à la provocation dans un contexte déjà sensible, marqué par cette polémique née de la circulation d’une vidéo sur l’Islam.
Evoquant les mesures prises anticipant un possible regain de colère, M. Fries a précisé que les services de son pays travaillent très étroitement avec les autorités françaises « en qui on fait pleinement confiance pour assurer la sécurité dans toutes les représentations diplomatiques, culturelles et scolaires ».
Selon le diplomate, à la différence de plusieurs autres pays, « aucune fermeture d’établissements français n’est envisagée au Maroc ».

Articles similaires

ActualitéUne

Maintenance des moteurs de l’avion: Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat

A l’occasion des 25 ans de sa création, Safran Aircraft Engine Services...

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le directeur général de la FAO

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi 18 avril...

ActualitéUne

Le gouvernement oeuvre à doubler le nombre d’ovins importés pour l’Aid al-Adha, rassure M.Baitas

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d’ovins destinés à l’abattage à...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux