Angleterre: La communauté juive marocaine célèbre « Hanouka »

Angleterre: La communauté juive marocaine  célèbre « Hanouka »

La communauté juive marocaine établie en Grande Bretagne a célébré, dimanche à Londres, la fête des lumières (Hanouka), une cérémonie festive et religieuse organisée chaque année par les juifs au moment où les chrétiens se préparent à célébrer Noël.

Cette fête a été marquée par la présence de plusieurs membres de la communauté marocaine, toutes confessions confondues, qui sont venus partager ce moment de joie, de piété et de retrouvailles familiales.

Ont assisté également à cette cérémonie, des hommes politiques britanniques, des diplomates, des représentants de la société civile, de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), des banques marocaines et du Consulat général du Royaume à Londres.

S’exprimant à cette occasion, le député britannique Mattew Offord (parti conservateur), qui a visité le Maroc à maintes reprises, s’est dit impressionné de voir les membres de la communauté marocaine, de toutes les confessions, se réunir dans la capitale britannique pour fêter ensemble la diversité culturelle du Royaume.

« C’est la diversité qui fait la force du Maroc et confirme l’exception marocaine dans une région secouée par les changements profonds engendrés par le Printemps arabe », a-t-il confié à la MAP.

Pour sa part, le président fondateur de l’Association de la communauté juive marocaine en Grande-Bretagne, Sydney Assour a exprimé l’attachement des juifs marocains d’Angleterre à leur identité marocaine, au Trône alaouite et à SM le Roi Mohammed VI.

Et d’ajouter que la célébration de cette fête en présence de représentants de la communauté marocaine illustre la richesse de la civilisation marocaine empreinte de valeurs de coexistence, de tolérance et de concorde entre les différentes composantes de la société marocaine.

De son côté, le consul général du Maroc en Grande-Bretagne, Rachid Agassim a présenté ses voeux à la communauté juive marocaine et remercié tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette fête qui se veut une occasion de retrouvailles familiales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *