ANRT: Baisse du coût de la communication téléphonique à 0,32 DH par minute

ANRT: Baisse du coût de la communication téléphonique à 0,32 DH par minute

Baisses des prix des services de télécommunications, augmentation des usages et croissance des parcs abonnés à la fois mobile et internet…. Ce sont là les trois faits marquants du marché des télécommunications en 2014.

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) trace la trajectoire du secteur qui compte au quatrième trimestre 2014 près de 10 millions d’abonnés à Internet et un taux de pénétration de près de 30%.

La facture moyenne par client internet en 2014 a connu une baisse de 36%. Le tarif s’est établi à 23 DH hors taxe par mois contre 36 DH une année auparavant. Les factures mensuelles de l’internet 3G et ADSL ont fléchi respectivement de 14% et 5% atteignant ainsi 18 DH hors taxe par client pour la 3G et 93 DH hors taxe par client pour l’ADSL.

Pour le mobile, les prix des communications se sont situés autour de 0,32 DH hors taxe par minute, soit un repli de 22% par rapport à 2013. En revanche, le revenu moyen par minute s’est inscrit en hausse de 13% pour le segment fixe passant ainsi de 0,69 Dh hors taxe par minute à 0,78 DH hors taxe par minute à fin 2014.

En termes d’abonnés, le parc mobile a crû de 4% durant 2014. A fin 2014, le Maroc comptait 44,11 millions abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de près de 133%. Pour sa part, le parc fixe s’établit à 2,49 millions d’abonnés, dont 810.440 en mobilité restreinte, ce qui représente une baisse annuelle de près de 15%. En ce qui concerne le nombre d’abonnés Internet, l’ANRT indique qu’il a enregistré à fin 2014, près de 9,97 millions d’abonnés avec un taux de pénétration de 30%, affichant un taux de croissance annuelle de 72,6%. Le parc 3G, qui représente 90% du parc global Internet, marque une progression annuelle de 82%. Le parc ADSL enregistre également une croissance annuelle de plus de 17,6%. En outre, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile continue à croître.

Le nombre de minutes mobiles consommées par client par mois a atteint 92 minutes en moyenne durant 2014, soit une hausse de 11% en un an. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle importante du trafic sortant mobile qui augmente de 20,4%, dépassant les 48,26 milliards de minutes. Le nombre de SMS échangés durant 2014 avoisine les 19,7 milliards, en progression de 74,2% sur une année.

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