APM Terminals Tangier : Une fibre sociale qui ne se dément pas

APM Terminals Tangier : Une fibre sociale qui ne se dément pas

APM Terminals Tangier réitère son engagement pour la promotion du dialogue social et la mise en place d’un environnement de travail motivant. L’opérateur leader du port Tanger-Med et l’Union marocaine des travailleurs (UMT) viennent de signer, à Rabat, une convention collective, en présence notamment d’Abdeslam Seddiki, ministre de l’emploi et des affaires sociales, Miloudi Moukharik, secrétaire général de l’UMT, ainsi que Hartmut Goeritz, directeur général d’APM Terminals Tangier.

Selon les responsables de la société concessionnaire du terminal A, la signature de cette convention a eu lieu après un an et demi de négociations entre les représentants des deux parties. «La finalisation de ce protocole constitue un maillon important en vue d’établir des dispositions appropriées concernant les acquis en termes de salaires et d’avantages sociaux, le mode de résolution des conflits, la gestion des relations au travail ainsi que dans les domaines de la sécurité, la santé et l’hygiène au travail», indique un communiqué émis, dernièrement, par APM Terminals Tangier.

La même source poursuit que la vision d’APM Terminals Tangier est fondée sur son attachement à bâtir des relations fortes et durables avec ses clients et à assurer la fiabilité des opérations à travers l’engagement de l’ensemble des employés dans un environnement de travail revalorisant, sûr et responsable. «La maîtrise durable de la stabilité sociale à travers la consolidation de relations de confiance entre l’entreprise, les employés et l’ensemble des partenaires sociaux demeure en effet une condition incontournable au maintien de la compétitivité du Port de Tanger Med et à la croissance de ses activités», précisent les responsables d’APM Terminals Tangier.

Opérationnel depuis juillet 2007, APM Terminals Tangier accorde une place primordiale à la sécurité de ses équipes et poursuit une démarche visant à installer une véritable culture de la sécurité. Elle s’attache aussi à développer des actions citoyennes de proximité engageant le personnel volontaire, qui couvrent divers domaines relatifs à l’éducation, la santé et la sauvegarde de l’environnement, ajoute le même communiqué.

Il est à rappeler qu’APM Terminals Tangier compte un effectif de plus de 800 personnes ayant bénéficié d’un important effort de formation tant localement qu’à l’international. Les efforts continus de l’opérateur en matière de management de la qualité, de l’environnement, de la santé et de la sécurité ont été consacrés par l’obtention de la part du bureau Veritas des certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 et ISO 28000.

Le label RSE de la CGEM obtenu en 2014 reconnaît, par ailleurs, la participation active d’APM Terminals Tangier dans le développement des communautés locales, le bien-être de ses employés, et la préservation de l’environnement.

Créée en mars 2005 en partenariat entre le Groupe A.P. Moller-Maersk et le Groupe marocain Akwa Group, la société concessionnaire du terminal A est d’une capacité de 1,8 million d’EVP par an, principalement tournée vers le transbordement. Ce terminal dispose de 800 mètres linéaires de quai et de 40 hectares de terre-pleins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *