Assistance judiciaire : 9.306 bénéficiaires selon Aujjar

Assistance judiciaire : 9.306 bénéficiaires selon Aujjar

Le nombre des dossiers exécutés n’était que de 883 en 2016

Les derniers chiffres sur l’assistance judiciaires connus. En effet, le ministre de la justice, Mohamed Aujjar, a annoncé que le nombre de dossiers bénéficiant de l’assistance judiciaire s’élève à 9.306 dossiers en 2018. Il a ajouté que les statistiques enregistrées révèlent une évolution remarquable du nombre de bénéficiaires de ce système, précisant que le nombre des dossiers exécutés est passé de 883 en 2016 à 6.354 en 2017, pour atteindre en 2018 un total de 9.306.

Le ministre qui répondait à une question orale sur «l’accès à l’assistance judiciaire», à la Chambre des représentants, a fait savoir que la valeur des montants faisant l’objet d’exécution dans le cadre de ce système a atteint 17 MDH en 2018, alors que ce montant ne dépassait pas, en 2017, 11,595 MDH.

Le ministère accorde un intérêt particulier à l’assistance judiciaire, conformément au droit d’accès à la justice pour chaque citoyen, en particulier ceux les plus démunis, a-t-il fait prévaloir, rappelant que d’importantes ressources financières sont mobilisées pour couvrir les besoins de ce système et garantir les sommes dues aux avocats concernés dans le cadre de cette assistance. Il a été procédé, dans ce sens, à la mise en place d’une ligne budgétaire dans le sous-budget du ministère, réservée aux dépenses relatives à l’assistance judiciaire, a de même soutenu le ministre de la justice, indiquant qu’un montant de 60 MDH a été alloué à cet effet.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *