Association des Nations de l’Asie du Sud-est : L’accès du Maroc au statut de partenaire de dialogue sectoriel «sur la bonne voie»

Association des Nations de l’Asie du Sud-est : L’accès du Maroc au statut de partenaire de dialogue sectoriel «sur la bonne voie»

La procédure relative au statut du Maroc en tant que partenaire de dialogue sectoriel (SDP), de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN) est «sur la bonne voie».

L’annonce est faite mercredi à Rabat par l’ambassadeur d’Indonésie au Maroc, Syarief Syamsuri, qui s’exprimait, dans une allocution de circonstance, lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade d’Indonésie en commémoration du 51ème anniversaire de l’ASEAN. Le diplomate, qui a précisé que le comité «suit de près» le développement de la procédure,  a également indiqué que l’adhésion du Maroc au Traité d’amitié et de coopération de l’ASEAN en 2016, sa candidature au statut de SDP et la présentation d’un plan d’action au secrétaire général de l’Association en février dernier témoignent de l’intérêt du Royaume pour la région.

«Depuis sa création en 2015, le Comité de l’ASEAN à Rabat a réalisé plusieurs résultats grâce notamment à l’engagement positif du gouvernement marocain qui a favorisé de nouvelles collaborations visant à consolider les liens entre le Maroc et chaque pays membre de l’Association», s’est-il félicité.

De son côté, Mounia Boucetta,  secrétaire d’État auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, a indiqué que «le Royaume du Maroc est déterminé à développer davantage son partenariat avec les pays de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN)». A ses yeux, cet événement est l’occasion de mettre l’accent sur la qualité des relations qui lient le Maroc aux 10 Etats membres de l’ASEAN et d’affirmer la volonté du Royaume de développer davantage son partenariat avec ces pays. «Le Maroc cherche à diversifier et à renforcer ses partenariats, notamment avec les pays asiatiques», réitère-t-elle. Mme Boucetta rappelle également que le Royaume a présenté en 2016 sa candidature pour accéder au statut de Partenaire de dialogue sectoriel (SDP) de l’ASEAN.

La secrétaire d’Etat a également indiqué que l’Association joue un rôle stratégique dans sa région, au même titre que le Royaume occupe une place stratégique en Afrique.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *