Audiences radio : La Radio Mohammed VI du Saint Coran, la plus écoutée au Maroc

Audiences radio : La Radio Mohammed VI du Saint Coran, la plus écoutée au Maroc

La Radio Mohammed VI du Saint Coran est la station radio la plus écoutée au Maroc avec un taux d’audience de 13,72 %, selon les résultats de la 23-ème vague de mesure d’audience.

Med Radio arrive en deuxième place avec 12,30 %, suivie de MFM (9,18 %), Hit Radio (8,59 %) et Aswat (7,51 %), selon les résultats de cette étude réalisée lors du 4-ème trimestre de 2017 par l’institut IPSOS pour le compte du Centre interprofessionnel de mesures d’audience radio (CIRAD).

D’après les résultats de cette étude, qui a porté sur un échantillon de 11.744 personnes, Al Idaa Al Watania s’accapare 7,20 % de l’audimat, suivie de Medi1 (6,90 %), de Chada FM (5,80 %), de Radio 2M (5,50 %) et de Radio Mars (5,47 %).

Al Idaa Al Amazighia vient en 11-ème position avec une part d’audience de 5,27 %, talonnée par Cap Radio (3,69 %), Medina FM (2,59 %), Radio Plus (2,11 %) et Chaîne Inter (0,37 %).

L’étude note qu’entre octobre et décembre 2017, près de 15 millions de Marocains, soit 54,5 % de la population nationale des 11 ans et plus, ont écouté au moins une fois la radio un jour moyen de semaine, contre 55,37 % la même période l’année dernière, et pendant un jour de week-end (WE), ils étaient en moyenne 13,8 millions au rendez-vous des radios (52 % des 11 ans et plus).

Les derniers résultats de la mesure d’audience radio traduisent une grande stabilité du média, auquel ses auditeurs consacrent en moyenne 2h52 minutes par jour de semaine (5 minutes de moins un jour de WE) et au gré des émissions, ils partagent en moyenne leur écoute entre 2 et 3 stations (2,5 en LV et 2.4 le WE).

Selon l’étude, les émissions matinales (6h-10h) confirment leur rôle de locomotives des audiences, réunissant plus de 7 millions d’auditeurs (7,072 millions) un jour moyen de semaine du lundi au vendredi. L’étude fait également ressortir que la radio touche globalement une part plus importante de la population masculine (58 % des hommes contre 51 % des femmes) mais réunit indifféremment toutes les tranches d’âge tout en étant particulièrement sélective sur les catégories socio-économiques les plus nanties (ABC1) dont elle touche 62 % des effectifs, contre 54,5 % des 11+ en général.

Quant au classement des audiences par grande ville, l’étude note que c’est dans la ville de Casablanca que le média radio couvre la plus grande part de la population 11 ans et + avec 63.31 %, suivie d’Agadir (61,93 %), Rabat (61,09 %) et Marrakech (60,42 %), la pénétration du média dans ces villes étant largement supérieure à la moyenne nationale (54,5 %). Le CIRAD, créé en décembre 2010, est un groupement intérêt économique (GIE) dont les membres fondateurs sont les stations radios privées et publiques et leurs régies publicitaires, le groupement des annonceurs du Maroc (GAM) et l’Union des agences conseils en communication (UACC ).

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