B.M-Maroc : Pour plus de coopération

B.M-Maroc : Pour plus de coopération

Lors de cette rencontre, M. Jettou a donné un aperçu sur la situation économique et les réformes politiques que connaît que le Maroc, se félicitant de l’importance et de la qualité de la coopération entre le Royaume et la BM. M. Jettou a aussi mis l’accent sur la concordance des programmes de cette institution financière mondiale et de la stratégie de développement appliquée par le Maroc dans différents domaines, précisant que ces programmes et stratégies cadrent avec les préoccupations du Maroc. Le Premier ministre a affirmé que le Maroc oeuvrera à la mise en œuvre de ces programmes aussi bien dans leur aspect macro-économique que sectoriel, et ce dans un cadre de flexibilité et en prenant en considération la conjoncture économique nationale et internationale.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le représentant  de la BM au Maroc, M. Farid Belhaj a indiqué que cette rencontre a été l’occasion d’examiner la stratégie de coopération qui sera présentée le 19 mai prochain, ajoutant que les domaines de coopération entre la BM et le Maroc dépassent le cadre économique pour englober le domaine social notamment la promotion du travail, la lutte contre la pauvreté, la formation professionnelle  et l’accélération du rythme de développement. Les administrateurs de la BM sont responsables de la conduite des opérations générales de la banque et exercent tous les pouvoirs que leur a délégués le Conseil des gouverneurs conformément au statut.
Les administrateurs décident de la suite à donner aux propositions qui leur sont soumises en vue de l’octroi de prêts et de garanties de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et fixent les politiques qui guideront les opérations générales de la BM. Ils doivent aussi soumettre au Cπonseil des gouverneurs, lors de son assemblée annuelle, un rapport de vérification des comptes, un budget administratif et un rapport annuel sur les opérations et politiques de la banque.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *