Benabdallah : Les agences urbaines contribuent grandement aux changements que connaît l’espace territorial du Royaume

Benabdallah : Les agences urbaines contribuent grandement aux changements que connaît l’espace territorial du Royaume

Les agences urbaines contribuent grandement aux changements que connaît l’espace territorial du Royaume, a affirmé, mardi à Guelmim, le ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah.
Le programme gouvernemental prévoit la promotion du rôle des agences urbaines afin qu’elles puissent contribuer à la mise en œuvre des programmes et chantiers de nature à booster les investissements, promouvoir l’attractivité des domaines d’intervention et raffermir leur positionnement en tant que partenaires des collectivités locales, a souligné M. Benabdallah, dans une allocution lue en son nom par le directeur de l’Institut national d’aménagement et d’urbanisme, Abdelaziz Adidi, à l’occasion de la tenue de la 5ème session du conseil d’administration de l’Agence urbaine de Guelmim.
Les agences urbaines s’efforcent d’instaurer une bonne gouvernance, d’améliorer le niveau des services fournis dans le cadre de la transparence, d’accroître la performance et l’adoption des mesures d’efficacité et de promouvoir la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, a-t-il ajouté.
Cette réunion constitue une occasion pour réaffirmer que le ministère est à la disposition des villes situées dans l’espace territorial de l’agence urbaine et des gestionnaires locaux en vue de mettre en place des projets intégrés de la politique de la ville garantissant la complémentarité et la cohérence et permettant de promouvoir la qualité de l’espace, a-t-il expliqué.

Pour sa part, le wali de la région de Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, Abdelfattah Bjioui, a indiqué que l’agence urbaine de Guelmim-Smara, bien que de création récente, est devenue un établissement moderne à l’écoute des habitants, comme elle adhère aux préoccupations des collectivités locales en matière d’habitat et d’urbanisme.
Le directeur de l’agence urbaine de Guelmim, Mounir Yahyaoui a, de son côté, exposé le bilan d’activités de l’agence de 2012 et son plan d’action pour 2013 dans les domaines de la planification spatiale et la gestion urbaine.
Il a relevé que l’agence adopte une politique de proximité et d’urbanisme participatif et consultatif et oeuvre pour résoudre les problèmes liés à l’urbanisme, à la généralisation de la couverture en documents d’urbanisme, à la simplification des procédures en milieu rural et au développement de sa performance pour atteindre un niveau élevé de professionnalisme et d’expertise pour l’obtention de la Certification « ISO 9001 » au deuxième semestre de l’année en cours.
A l’issue de cette réunion, les membres du conseil d’administration ont adopté le procès-verbal de la précédente session et les rapports moral et financier de 2012 ainsi que le plan d’action pour 2013.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *