Benatiq : Le Maroc déterminé à renforcer la coopération Sud-Sud

Benatiq : Le Maroc déterminé à renforcer la coopération Sud-Sud

Réunion de la Commission ministérielle pour les affaires des MRE

Rabat vient d’accueillir la 6è réunion de la Commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de la migration. Cette rencontre a été dédiée à la présentation du bilan des réalisations en faveur des Marocains du monde et à examiner les nouveaux défis et problématiques qu’il faut surmonter ainsi que les mesures censées renforcer les services offerts aux MRE. Dans ce sens, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a donné un exposé sur le contexte général de la réunion, qui porte principalement sur les changements majeurs des attentes et aspirations des MRE, en particulier parmi les générations émergentes, sur les développements survenus au cours des dernières années en matière de migration et d’asile, notamment dans la région méditerranéenne, qui ont contribué à l’augmentation des flux de migrants.

M. Benatiq a également évoqué le bilan sectoriel dans les domaines des affaires des Marocains résidant à l’étranger, de la migration et du partenariat et de la coopération, mettant l’accent sur nombre d’indicateurs qui témoignent de la forte présence du Maroc, seul pays en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qui a une stratégie nationale sur les questions de migration dans ce domaine. Le ministre a également exprimé la détermination du Royaume à renforcer la coopération Sud-Sud dans divers domaines, y compris le dossier migratoire, rappelant la sélection unanime du Maroc par l’Assemblée générale des Nations Unies pour accueillir la Conférence intergouvernementale pour l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2018, coïncidant avec l’organisation, du 5 au 7 décembre 2018 au Maroc, de la 11ème édition du Forum mondial sur la migration et le développement.

Les discussions ont porté sur plusieurs questions liées aux affaires des Marocains résidant à l’étranger et nombre de mesures organisationnelles et de terrain visant à améliorer les services fournis aux expatriés marocains et à répondre à leurs attentes, à renforcer la coordination et l’harmonie entre les différents intervenants, à fournir les moyens et les capacités pour concrétiser les engagements et surmonter les difficultés et les obstacles rencontrés. Il faut préciser que la rencontre a connu la participation de membres du gouvernement, des secrétaires généraux, ainsi que des représentants des départements ministériels concernés et de quelques institutions nationales y afférentes. Ainsi, le chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a insisté sur l’importance de la question de la migration et des migrants dans la politique nationale du Royaume et qui se traduit par les Hautes instructions royales pour l’exécution de cette politique avec humanité et volonté responsable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *