Benatiq souligne à Berlin l’expérience singulière du Maroc en matière migratoire

Benatiq  souligne à Berlin l’expérience singulière du Maroc en matière migratoire

Abdelkrim Benatiq, ministre délégué auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a souligné, mercredi à Berlin, l’expérience singulière du Maroc en matière migratoire.

Intervenant à l’ouverture du forum global sur la migration et le développement coprésidé par le Maroc et l’Allemagne, M. Benatiq a affirmé que le Maroc a initié une politique migratoire humaniste et responsable sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.
Rappelant les opérations de régularisation menées par les autorités marocaines en 2014 et en 2016, le ministre délégué a indiqué que le Maroc est devenu un pays d’accueil et non pas un pays de transit grâce à sa stabilité et à la faveur du développement socio-économique qu’il connait et de la politique de partenariat menée par le Souverain envers plusieurs pays du continent.

M. Benatiq a rappelé que le Maroc a procédé à une mise à niveau du cadre législatif et réglementaire qui a permis aux migrants de bénéficier de tous les droits et services de base au même titre que l’ensemble des Marocains en matière de santé, d’éducation, de logement et de formation professionnelle, notant qu’actuellement 7.300 enfants de migrants ont intégré totalement le système scolaire marocain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *