Actualité

Benhachem présente des excuses aux magistrats

© D.R

Hafid Benhachem, le délégué général de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion, est contraint de s’excuser. Sa dernière sortie médiatique avait suscité la réaction du Club des magistrats qui a dénoncé une ingérence dans le pouvoir de la justice. En effet, il avait déclaré dans un entretien publié par un quotidien national au mois d’août qu’il y avait «un recours excessif à la détention préventive. Et qu’il y a des mesures alternatives que les juges doivent appliquer, mais ils ne le font pas». Mais cette affirmation a provoqué une levée de boucliers de la part des magistrats qui n’ont pas trop apprécié les propos tenus par le responsable. Cette réaction a poussé Benhachem a publié des précisions sur le sujet. Il a ainsi indiqué qu’il n’entendait pas, à travers ses déclarations au sujet du problème de surpeuplement des prisons, s’immiscer dans le pouvoir discrétionnaire des juges. Le délégué général a ajouté que si le Club des magistrats considérait ses propos comme tels, il exprime ses regrets et formule ses excuses à l’ensemble du corps des magistrats auxquels il dit vouer du respect et considérer comme étant un facteur fondamental de l’action de la délégation générale de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion. Dans ses précisions parvenues notamment à l’agence Maghreb Arabe Presse, il a fait observer que le surpeuplement des prisons est un problème réel, qui entrave les efforts de réforme entrepris, sachant que l’une des solutions possibles pour en réduire l’acuité, consiste en la construction de nouvelles prisons à une cadence bien plus élevée que celle de l’admission de nouveaux détenus dans les prisons.
Par ailleurs, la délégation générale a rappelle qu’au aucun effort n’est épargné pour aller de l’avant dans la réalisation des programmes de réformes et de gestion rationnelle du secteur pénitentiaire, conformément à la loi et dans le cadre de la coopération et du partenariat avec l’ensemble des secteurs concernés, en premier celui de la Justice, dont les magistrats constituent le pilier et une composante non moins importante que la délégation générale dans ses efforts pour assurer la réforme et la mise à niveau du secteur pénitentiaire.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...