Boujdour: La CRDH Laâyoune-Smara mobilise pour la COP22

Les participants se sont focalisés particulièrement sur les zones les plus vulnérables aux effets des changements climatiques ainsi que sur les points noirs dans la région en termes de pollution.

Dans le cadre des préparatifs de la 22ème édition de la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) qui se déroulera en novembre à Marrakech, la Commission régionale des droits de l’Homme (CRDH) de Laâyoune-Smara a organisé, mardi dernier, une rencontre d’information avec les différents acteurs concernés par la question des changements climatiques et de l’environnement dans la province de Boujdour.

Cette rencontre a pour objectifs d’établir un diagnostic des menaces sur l’environnement au niveau de la région, de mettre en exergue des projets et programmes mis en œuvre en matière de protection de l’environnement et d’adaptation aux changements climatiques et de formuler des recommandations et des propositions pour l’élaboration des grandes lignes d’un plan d’action régional intégré dans ce domaine. Elle vise également la mobilisation des différents intervenants dont les acteurs de la société civile pour la rencontre régionale «Pré COP» qui sera organisée à Laâyoune dans les semaines prochaines à l’initiative de la CRDH et de la société civile.

Ainsi, les participants se sont focalisés particulièrement sur les zones les plus vulnérables aux effets des changements climatiques ainsi que sur les points noirs dans la région en termes de pollution, avec la participation des différents acteurs institutionnels et civils concernés, en plus de chercheurs universitaires, d’experts et de représentants des entreprises.

A noter qu’en vue de garantir une participation efficiente de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra au cours de ces différentes manifestations, la CRDH tiendra une série de rencontres avec les différentes parties prenantes dans la région dans l’objectif de sensibiliser aux enjeux et aux défis des changements climatiques et de hisser le niveau de conscience vis-à-vis des questions environnementales auprès des acteurs de la région. Ces rencontres de concertations visent aussi à diagnostiquer l’état de l’environnement et élaborer des orientations générales  pour les stratégies locales et régionales en vue de faire face aux défis liés à l’environnement et au climat.

A travers cette manifestation, la CRDH de Laâyoune-Smara ambitionne de tirer profit de la tenue au Maroc de cette grand-messe mondiale afin de développer et lancer des programmes et des initiatives stratégiques visant à relever les défis du changement climatique dans les provinces du sud du Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *