Actualité

Boukous veut l appui des Amazighs pour valoriser leur culture

© D.R

Le transfert de la langue et de la culture amazighes aux générations futures constitue une condition nécessaire pour la sauvegarde de cette partie importante de l’identité marocaine, a indiqué samedi à Essaouira le recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous.
La population amazighe est appelée à «s’approprier la langue amazighe» en vue de mettre en œuvre les dispositions de la Constitution qui érige l’amazigh au rang de langue officielle aux côtés de l’arabe, et par conséquent «valoriser cette partie de la culture et de l’identité marocaines», a souligné M. Boukous au cours d’une table ronde organisée, dans le cadre des journées culturelles amazighes, par la délégation provinciale de la culture et l’Alliance franco-marocaine d’Essaouira. «Les Marocains d’origine amazighe sont appelés à adhérer aux efforts déployés dans le but d’assurer le rayonnement de la culture amazighe et se mettre au diapason des évolutions culturelle, sociale et technologique qui s’opèrent dans le monde», a affirmé M. Boukous.

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...